La formation aux métiers de l'intervention sociale
14 diplômes d'état et 8 qualifications professionnelles

Stages à l'international pendant la formation

 

Composantes primordiales de la formation en alternance offerte à l'IRTS Normandie-Caen, les stages permettent aux étudiants de développer sur le terrain leur pratique professionnelle.
Donner l'opportunité aux étudiants de se confronter à des pratiques autres et de pouvoir partir vivre dans un pays étranger apparaît important pour un parcours de formation et également pour une carrière professionnelle.

Pour ce faire, une procédure de stage, identique à tous les étudiants de l'IRTS, a été mise en place. Tout étudiant ayant une idée de départ peut présenter à l'équipe pédagogique encadrante une fiche pré-projet. Celle-ci se positionnera sur la pertinence de ce stage dans le cadre du parcours de formation. Ensuite, l'étudiant construit son projet avec l'appui technique du référent mobilité. La validation finale du projet est faite par la Direction de l'IRTS.

Une autre preuve de l'engagement institutionnel pour ces stages à l'international, le Conseil d'Administration de l'ARRFIS (association gestionnaire de l’IRTS)  a mis en place une ligne budgétaire afin d'aider financièrement ces départs en stage.

Par ailleurs, le Conseil Régional de Normandie s'engage également pour soutenir financièrement certains projets. La possibilité de bénéficier de ces aides non obligatoires est conditionnée à différents critères (âge, statut, pays du stage...). (bourse enseignement supérieur, aide coopération décentralisée).