La formation aux métiers de l'intervention sociale
14 diplômes d'état et 8 qualifications professionnelles

Conférences, séminaires, films-débat, rencontres-auteurs ....

image-programme-animation-du-secteurPour la période de septembre à décembre 2019, l'IRTS Normandie-Caen vous propose de nouvelles manifestations, séminaires, rencontre avec des auteurs, projections et conférences sur des thèmes tout aussi variés que riches.
Ces rencontres s'adressent aussi bien aux professionnels et aux étudiants qu'à un public plus large.

Téléchargez le programme...

Informations et réservations : Tél. 02 31 54 42 42 / cgendrot@irtsnormandiecaen.fr


Prochainement à l'IRTS Normandie-Caen...

 

calendrierMardi 5 novembre 2019
de 18h30 à 20h30 - Amphithéâtre de l'IRTS

Conférence  (débats-témoignages) - Un éducateur engagé, un écrivain mais aussi un père : Jean Cartry au service de la clinique du quotidien

Éducateur spécialisé de formation, auteur de plusieurs ouvrages (dont Petite chronique d’une famille d’accueil et Les parents symboliques), collaborateur de Lien social, éducateur de groupe puis directeur de foyers pour adolescents jusque fin 1975, Jean Cartry avait ensuite créé avec sa femme Janine, elle-même éducatrice spécialisée, une « famille thérapeutique » de six enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Cette soirée hommage vise à revenir sur l’étonnant et riche parcours professionnel de Jean Cartry et à évoquer « l’héritage professionnel » qu’il nous laisse, en commentant ses nombreux écrits toujours prisés au sein des instituts de formation en travail social. Elle se déroulera en présence de ses enfants : Élisabeth, Vincent et Marie, et sera préparée par le Réseau d’Échanges Cliniques et de Réflexions Éducatives (RÉCRÉ), groupe de professionnels de tous horizons, force de proposition en direction de notre animation de secteur depuis plusieurs années.

Entrée libre sur inscription auprès de Corinne Gendrot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo RECRE 

 


 

calendrierJeudi 21 novembre 2019
de 18h30 à 20h30 - Amphithéâtre de l'IRTS

Conférence (débats-témoignages) - La bienveillance au cœur de l’écoute
Soirée proposée par S.O.S Amitié Caen dans le cadre de la 10ème Journée Nationale de l’Écoute, en partenariat avec l’IRTS Normandie-Caen.

Réconforter par l’écoute et par une attitude bienveillante, être là pour apaiser les solitudes, les angoisses, les souffrances, tels sont les engagements des bénévoles de S.O.S. Amitié mais aussi des professionnels qui œuvrent au quotidien pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin.

Sous la forme d’une table-ronde, la parole sera donnée à des professionnels et à des bénévoles qui, par leurs témoignages et leurs expériences, aborderont le thème de la bienveillance dans l’écoute : quels en sont les ressorts, les freins, les limites …
Nos invités :
- Bernard PETITGAS, Sociologue indépendant, membre associé au CERReV (Université de Caen Normandie)
- Monique FIERDEHAICHE, Assistante de service social, aide aux victimes à l’Hôtel de Police de Caen
- Jean-Luc VÉRET, Médecin de santé publique, auteur de Prévenir le suicide par le bien-être psychique – le rôle de l’éducation, la régulation, la démocratie, (Ed. L’Harmattan, 2018)
- Élise GAMBIER, Directrice de « La maison de Jeanne » (EHPAD Villers-Bocage)
- Laurent GIRARD, Chef du Centre de formation du SDIS 14 (Service Départemental d’Incendie et de Secours)
- Denis BRÉGÈRE, Directeur d’Agence du Crédit Mutuel de Caen.

La soirée se déroulera en présence de Christian Rix, Délégué régional de S.O.S. Amitié et sera animée par Arnaud Morange, Sociologue et chercheur à l’IRTS N-C.
Présence d’une table de presse (nb. règlement des ouvrages par chèques ou espèces).

 

Entrée libre sur inscription auprès de Corinne Gendrot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

suite logo sos

logo sos amitié

 


 

calendrier

Mercredi 4 décembre 2019
de 13h30 à 17h00 - Amphithéâtre de l'IRTS

Conférence (rencontre-auteurs) - Revue Le Sociographe : Souffrance sociale et solidarités

Aujourd’hui, les démocraties sont leurrées par un néo-libéralisme qui produit avec violence une souffrance sociale. Des individus sont méprisés et rendus vulnérables. Des professionnels de l’intervention sociale sont fragilisés dans leurs institutions. Les États peinent à repousser cette souffrance. Des vides politiques s’installent. Quels sont les maux de ces sociétés ? Comment les solidarités peuvent-elles émerger afin de pallier cette souffrance ?

Dans le cadre de la sortie du n° 67 du Sociographe, coordonné par Jean-Marie Gourvil, Marie-Thérèse Savigny et Nadia Veyrié (IRTS Normandie-Caen), une rencontre est organisée avec les auteurs suivants :
Cathy Bousquet (formatrice, IRTS Montpellier-FAIRE ESS, responsable des relations aux champs professionnels et de
l’espace de recherche Atelier Co), Le travail social face aux mises en compétition des individus.
Nadia Veyrié (formatrice-chercheuse, IRTS Normandie-Caen et membre du comité de rédaction du Sociographe),
Souffrance, démocratie et néo-libéralisme. Où sont les rêves ?
Sonja Kellenberger (formatrice, IRTESS Dijon), Engagé dans le développement social local : faire émerger du commun,
tisser des solidarités.
Marie-Thérèse Savigny (formatrice-chercheuse, IRTS Normandie-Caen), À la manière des arts-disants.

Rencontre animée par Nadia Veyrié, Guy-Noël Pasquet (rédacteur en chef du Sociographe, sous réserve), Jean-Marie Gourvil (ancien directeur pédagogique, consultant en développement social local) et Marie-Thérèse Savigny.

Entrée libre sur inscription auprès de Corinne Gendrot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo le sociographe

 


 

calendrierMercredi 11 décembre 2019
de 18h30 à 20h30 - Amphithéâtre de l'IRTS

Film-débat - Les sous-bois des insensés

sous boisCette soirée de type « film-débat », organisée à l’IRTS Normandie-Caen par le CRIC (Collectif de Rencontres Institutionnelles Caennais) sera l’occasion d’échanges à la suite de la projection du film de Martine Deyres : Le Sous-bois des insensés, réalisé en 2015.

Depuis la clinique de La Borde qu’il a créée en 1953, Jean Oury, psychiatre, à partir d’images tournées peu de temps avant sa disparition, raconte une vie passée à accueillir la folie des ‘‘pensionnaires’’ de cette clinique située près de Blois. Par la richesse de ses mots, la douceur de sa voix, par la délicatesse de sa présence, Jean Oury transmet la complexité de leur pensée, toujours élaborée au plus proche d’une pratique clinique quotidienne.


Le débat que nous vous proposons à l’issue de la projection sera animé par Pascal Crété, psychiatre des foyers de Cluny, Dominique Devieilhe du CRIC, et de la réalisatrice du film, Martine Deyres.


Entrée gratuite sur inscription par mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo cric

 


 

calendrierJeudi 12 décembre 2019
de 13h30 à 17h00 - Amphithéâtre de l'IRTS

Séminaire - Penser la vieillesse et le vieillissement, aujourd’hui
Avec une conférence de Bernard Ennuyer

Bernard Ennuyer est sociologue, spécialiste des questions posées par le vieillissement. Ingénieur de formation, son premier contact professionnel avec les publics du travail social a lieu chez Les petits frères des Pauvres où il devient permanent avant de fonder un service d’aide à domicile. Devenu universitaire, il publie de nombreux articles et ouvrages relatifs à la représentation du vieillissement, sur les politiques publiques de la vieillesse et du handicap, sur les conditions du maintien à domicile et sur les services à la personne, sur les concepts de dépendance versus autonomie. Il est régulièrement sollicité par les pouvoirs publics au titre de son expertise. Animé d’un esprit critique constructif, le sociologue n’a eu de cesse, durant toute sa carrière, de resituer la question du vieillissement en France dans son contexte social et économique, de souhaiter maintenir la place de l’humain au centre des réflexions et des décisions, en mettant notamment en garde contre les dérives « géronto-technologiques ». Pourfendeur de « la relégation des vieux », Bernard Ennuyer viendra nous interpeller sur la façon dont, professionnellement ou à titre plus personnel, nous abordons la question de la vieillesse et du vieillissement. 

Entrée libre sur inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

calendrier

Mercredi 22 janvier 2020
De 9h00-12h30 – Amphithéâtre de l'IRTS

Séminaire - Des ados en Centre éducatif fermé, des murs et des émotions
Avec une conférence d'Ahmed Nordine TOUIL

Quels sont les ressorts visibles et/ou invisibles mis en œuvre par les adolescents et les adultes dans les centres éducatifs fermés et les centres éducatifs renforcés – institutions qui ne sont ni des foyers éducatifs, ni des prisons, et se constituent comme des « alternatives à l’incarcération » ?
À partir d’une démarche ethnographique menée pendant plusieurs années pour la réalisation de sa thèse, Ahmed Nordine Touil montre comment des jeunes en souffrance, via des pratiques « contrebandières » (nécessaires et non autorisées), parviennent à mettre en mots ce qu’ils mettaient auparavant en acte. Parce que les systèmes d’échanges dans ces institutions s’articulent autour des pratiques du don et de la réciprocité, mais aussi de « négociations » à la marge du cadre légal, adultes et adolescents s’autorisent à devenir des « créateurs de circonstances », comme le souligne Fernand Deligny.
Face à des jeunes dont certains sont porteurs de réelles altérations de l’empathie décrites par Omar Zanna, l’expérience partagée sur le banc, sur les bords de l’institution, et contre le cadre, permet à ces adolescents de transcender la figure de l’individu à risques et de favoriser l’émergence d’un sujet adolescent empathique.

Ahmed Nordine Touil est ancien travailleur social, actuellement formateur-chercheur à l’Institut régional et européen des métiers de l’intervention sociale (IREIS) Rhône-Alpes et au centre de recherche ESPASS, membre du comité de rédaction de la revue Le Sociographe et docteur en Sciences de l’éducation de l’Université Montpellier 3.
Conférence séminaire animée par Nadia Veyrié (formatrice-chercheuse à l’IRTS Normandie-Caen).

Entrée libre sur inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.