La formation aux métiers de l'intervention sociale
14 diplômes d'état et 8 qualifications professionnelles


Conférences, séminaires, journées d'études, soirées-débats...

image couvPour la période de janvier à juin 2020, l'IRTS Normandie-Caen vous propose de nouvelles manifestations, séminaires, rencontres avec des auteurs, projections et conférences sur des thèmes tout aussi variés que riches.

Ces rencontres s'adressent aussi bien aux professionnels et aux étudiants qu'à un public plus large.

Téléchargez le programme...

Informations et réservations : Tél. 02 31 54 42 42 / cgendrot@irtsnormandiecaen.fr


Prochainement à l'IRTS Normandie-Caen...

 

calendrier

Mercredi 22 janvier 2020
De 9h00-12h30 – Amphithéâtre de l'IRTS

Séminaire - Des ados en Centre éducatif fermé, des murs et des émotions

Conférence
d'Ahmed Nordine TOUIL
(Docteur en Sciences de l'éducation, formateur-chercheur à l'Institut régional et européen des métiers de l'intervention sociale (IREIS) Rhône-Alpes et au centre de recherche ESPASS, membre du comité de rédaction de la revue Le Sociographe).

Quels sont les ressorts visibles et/ou invisibles mis en œuvre par les adolescents et les adultes dans les centres éducatifs fermés et les centres éducatifs renforcés – institutions qui ne sont ni des foyers éducatifs, ni des prisons, et se constituent comme des « alternatives à l’incarcération » ?

À partir d’une démarche ethnographique menée pendant plusieurs années pour la réalisation de sa thèse, Ahmed Nordine Touil montre comment des jeunes en souffrance, via des pratiques « contrebandières » (nécessaires et non autorisées), parviennent à mettre en mots ce qu’ils mettaient auparavant en acte. Parce que les systèmes d’échanges dans ces institutions s’articulent autour des pratiques du don et de la réciprocité, mais aussi de « négociations » à la marge du cadre légal, adultes et adolescents s’autorisent à devenir des « créateurs de circonstances », comme le souligne Fernand Deligny.


Face à des jeunes dont certains sont porteurs de réelles altérations de l’empathie décrites par Omar Zanna, l’expérience partagée sur le banc, sur les bords de l’institution, et contre le cadre, permet à ces adolescents de transcender la figure de l’individu à risques et de favoriser l’émergence d’un sujet adolescent empathique.

Entrée libre sur inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 calendrierJeudi 30 janvier 2020
De 9h00-17h00 – Amphithéâtre de l'IRTS

Journée d'étude et d'échanges - Alimentation – Santé – Territoire

S'alimenter de bonne manière, en associant qualité des produits et plaisirs de la commensalité, est une évidence anthropologique constamment mise à mal par les logiques de marché qui organisent les circuits de production, de distribution et de consommation. Pourtant, nombre de citoyens, parfois même parmi les plus démunis, aspirent à préserver une qualité alimentaire qui va de pair avec une qualité environnementale qui intègre le respect de la terre nourricière, les bonnes pratiques paysannes et la santé des consommateurs.
Cette journée d'étude propose de repenser la problématique de l'alimentation à l'aune des nécessaires transformations de nos modes de vie et de la relation que nous entretenons avec les aliments que nous consommons. Qu'il s'agisse du public de l'action sociale ou du citoyen lambda, l'accès aux produits alimentaires et les manières de les consommer renvoient à des questions tout autant sanitaires que sociales, éducatives, environnementales et politiques. Les deux sessions qui sont prévues lors de cette journée se complètent pour penser l'alimentation dans son articulation entre des réflexions globales et sociétales, et ses implications territoriales qui passent par des actions locales concrètes.

Programme...      Bulletin d'inscription...

 alim 1   alim 2   alim3   alim4     alim5    Logo graines 2

  

calendrier

 Lundi 10 février 2020
De 9h00-12h30 – Amphithéâtre de l'IRTS

Séminaire - L'insertion par le logement : enjeux et initiatives de deux acteurs de nos territoires : Habitat & humanisme et SeSAME (AAJB)

Disposer d'un logement constitue l'une des conditions essentielles d'une vie digne et un point d'appui, un ancrage, pour trouver - ou retrouver – un équilibre sanitaire, psychique, matériel, professionnel. Habitat & humanisme a pour vocation de permettre à des personnes en difficulté d'être actrices de leur vie en leur proposant un logement et un accompagnement. Le service SeSAME (Association des Amis de Jean Bosco) propose quant à lui des logements à des personnes ayant épuisé les dispositifs classiques de mise à l'abri et d'insertion, sur le mode du « housing-first » (un logement d'abord). Les dispositifs d'insertion par le logement développés par ces deux associations seront explicités, montrés par l'image, et discutés, lors de ce séminaire ouvert à tous et en particulier aux futurs travailleurs sociaux soucieux de la question de l'habiter.

Programme...

Entrée libre sur inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 HABITAT  AAJB

 

calendrier

Mardi 24 mars 2020
De 9h00-17h00 – Amphithéâtre de l'IRTS

Journée d’étude organisée en partenariat avec le réseau « interventions précoces TSA du Calvados » Trouble du Spectre de l’Autisme et interventions précoces : comment agir avant 3 ans ?


Les plans nationaux en faveur de l’autisme préconisent d’intervenir le plus précocement possible, dès 18 mois, auprès des enfants présentant des troubles du développement et de l’interaction. Il s’agit de soutenir les parents dans la compréhension des symptômes et dans la réalisation des différentes démarches de dépistage, de diagnostic et de reconnaissance de handicap. Intervenir précocement vise à atténuer les troubles de l’enfant et à favoriser sa socialisation.
Dans cet objectif, le réseau « interventions précoces TSA du Calvados » réunira pour cette journée d’étude les acteurs du dépistage, du diagnostic et de l’intervention précoce, afin de favoriser des partenariats efficients entre les professionnels du médico-social et de la fonction hospitalière.

Programme...      Bulletin d'inscription ...

 apaei1   apaei 2     apaei 3   CRa     autisme   AAJB   

 

calendrier

Jeudi 26 mars 2020
De 18h30-20h30 – Amphithéâtre de l'IRTS

Conférence (reportages-débat) - Filmer les plus démunis : pourquoi, comment ? Les enjeux de l’image pour l'intervention sociale

Remi MaugerAu terme de sa carrière de journaliste de France 3 Normandie, Rémi Mauger nous fait le plaisir de venir partager son regard rétrospectif sur ses « feuilletons de la semaine » concernant les publics de l’intervention sociale (et diffusés dans les « Soir 3 Région »). Qu’il s’agisse de sans-abris « invisibilisés » dans les interstices de l’agglomération caennaise, des bénéficiaires des Restos du Cœur de Honfleur, des personnes en situation de pauvreté soutenues par ATD Quart Monde, ou encore des migrants vivant en squat tout en essayant de scolariser leurs enfants, Rémi Mauger n’a eu de cesse de narrer les histoires des « gens de peu » (P. Sansot), avec la subtilité du verbe et l’intelligence de l’image garantissant le respect des personnes filmées, tout en donnant à voir, avec mesure, la complexité des réalités sociales productrices de destins individuels peu enviables. Si cette démarche filmique pose sans doute un certain nombre de questions éthiques et pratiques, sur lesquelles le journaliste reviendra, elle n’en demeure pas moins l’illustration de ce qu’un service public d’information de qualité peut produire à destination de téléspectateurs plus attentifs aux réalités sensibles du monde qu’aux multiples et aveuglantes futilités médiatiques.

 Entrée libre sur inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

calendrier

Jeudi 28 mai 2020
De 9h00-12h30 – Amphithéâtre de l'IRTS

Séminaire - Une ouverture européenne et internationale dans la formation en travail social

Dans le cadre de la fête de l’Europe qu’organise, tous les deux ans, la ville d’Hérouville Saint Clair, l’IRTS N-C propose une présentation et des échanges sur les communications réalisées par des formateurs et des étudiants lors de Congrès internationaux récents (juin et juillet 2019). Celui de l’Association Européenne des Écoles en Travail Social (EASSW, Madrid, Espagne) : « Sens et qualité de la formation en travail social dans une Europe en mutation », et celui de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS, Beyrouth, Liban) : « Sociétés plurielles, travail social et vivre ensemble ». Au-delà de restituer les contenus de ces congrès et d’en montrer l’intérêt pour les professionnels, les formateurs et les étudiants en travail social, ce séminaire a vocation à rappeler que le travail social s’inscrit dans des dimensions internationales (mobilités internationales, échanges, initiatives partagées, comparaisons entre pays, dispositifs novateurs, recherches, etc.).

Entrée libre sur inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 herouville

euorpe 

 

calendrier

Vendredi 5 juin 2020
De 9h00-17h00 – A l'IRTS

Salon du Livre en Travail Social - Plumes et ancres sociales - 3ème édition

salon du livreDans la continuité de ses deux précédentes éditions, ce salon du livre social a pour vocation de mettre à l’honneur des ouvrages récents concernant l’intervention sociale (entendue au sens large) ou des faits sociaux qui interpellent les professionnels du travail social et médico-social. L’objectif est de susciter le désir de lecture (et pourquoi pas d’écriture ?), tout en favorisant le dialogue avec des auteurs tant locaux que nationaux. 35 d’entre eux seront présents pour présenter des livres de genres variés (professionnels, scientifiques, essais, fictions, romans, témoignages, bandes dessinées...).

La journée se déclinera cette année en tables-rondes d’auteurs en séances plénières dans notre amphithéâtre, en tables d’auteurs permettant discussions et dédicaces, et en ateliers. Un prix littéraire sera décerné au terme d’une journée que nous voulons tant fertile que conviviale. Cette journée vise à proposer l’écriture, la lecture, et plus généralement les valeurs qui fondent le travail social, comme remparts aux formes d’intolérance qui vont croissantes.

Accès libre et gratuit

 

calendrier

Mercredi 10 juin 2020
De 18h30-20h30 – Amphithéâtre de l'IRTS

Conférence (Film-débat) - Les heures heureuses – de Martine Deyres (2019)

heures heureusesCette soirée, organisée à l’IRTS Normandie-Caen par le CRIC (Collectif de Rencontres Institutionnelles Caennais), sera l’occasion d’échanges à la suite de la projection du film de Martine Deyres : Les heures heureuses (France-Suisse-Belgique, 2019 ; 77 mn).

Entre 1939 et 1945, plus de 40 000 internés sont morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe, l’asile d’un village isolé du centre de la France : Saint-Alban-sur-Limagnole. Que s’est-il passé, ici et nulle part ailleurs, qui ait fait exception ? La réponse se trouve peut-être dans ces quelques heures de films amateurs retrouvées par hasard et qui, surgissant du passé, viennent témoigner des milles et unes inventions quotidiennes d’un lieu de résistances...

La réalisatrice, Martine Deyres, sera présente pour échanger avec le public.

Entrée libre sur inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.