La formation aux métiers de l'intervention sociale
14 diplômes d'état et 8 qualifications professionnelles

Conférences, journées d'étude, films-débat, rencontres-auteurs ....

Informations et réservations : Tél. 02 31 54 42 42 / cgendrot@irtsnormandiecaen.fr

 


Colloque 25, 26 et 27 janvier 2019 à l'IRTS : "Le deuil – Qu'en disent des psychanalystes aujourd'hui ?" 
Colloque organisé par la Fondation Européenne pour la Psychanalyse

La douleur du deuil, nous l'éprouvons en réaction à la perte de l'autre, quand elle ouvre une béance. Quels traumatismes quand voeux de mort et fantasmes rencontrent la réalité ? Que dire des deuils après suicide, attentat ? Quelle place pour les rituels aujourd'hui ? ...

Informations et programme ...


Jeudi 28 février 2019 de 9h30 à 12h00 - Rencontre-auteurs Sociographe 

La formation en travail social. Expériences, espaces et processus pédagogiques

Dans le cadre de la sortie du numéro hors-série 11 de la revue Le Sociographe co-dirigé par Nadia Veyrié (IRTS Normandie Caen), Catherine Tourrilhes (IRTS Champagne-Ardenne) et Guy Schmitt (ESEIS Strasbourg), une rencontre est organisée à l’IRTS avec les auteurs suivants :

Anne Hélias et Stéphanie Labarre (formatrices à l’ARIFTS des Pays-de-la-Loire), « Des films pour nous comprendre. Une pédagogie de la réflexivité en formation d’assistant de service social »

Catherine Tourrilhes, « De l’expérience à la démarche de recherche. Transmission d’une posture interrogative dans la formation sociale »

Rencontre animée par Nadia Veyrié (formatrice à l’IRTS et membre du comité de rédaction du Sociographe) et Catherine Tourrilhes (formateur-chercheur à l’IRTS Champagne-Ardenne, membre du comité scientifique du Sociographe).

Entrée libre et gratuite sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


INSCRIPTIONS CLOSES ! Jeudi 4 avril 2019 de 8h30 à 17h00 : journée d’étude "Violences sexuelles

Journée organisée en partenariat avec L'Association Récré(Réseau d'Échanges Cliniques et de Réflexion Éducative).

Les auteurs d’abus sont-ils des monstres pervers récidivistes ? Les victimes sont-elles traumatisées à vie ? Les mères des victimes d’inceste sont-elles complices de l’auteur ? La réparation est-elle impossible ? L’exclusion, la rupture des liens sont-elles les seules solutions possibles ?

La réponse est oui dans quelques cas. La réponse est non dans la plupart des cas.

Nous tenterons, lors de cette journée, à vocation de formation, de répondre à ces questions multiples.

En dépit d’une parole qui se libère sur ces sujets depuis quelques temps, de dispositions législatives elles aussi en mouvement, il nous a semblé nécessaire avec le groupe RÉCRÉ (Réseau d’Echanges Cliniques et de Réflexions Éducatives) de travailler lors de cette journée un déficit d’informations constaté sur le terrain et perdurant sur ces sujets.

Cette journée est ouverte, sur inscription, aux professionnels et aux étudiants en formation (ES3, ME2, ASS2).

 

 


FILM-DÉBAT – Mercredi 12 juin 2019 de 18H30 À 21H00 « LA FAIM DES FOUS » de Franck Seuret – 53 mn

fain des fous« 45 000 hommes et femmes sont littéralement morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques, en France, entre 1940 et 1945, dont Hélène Guerrier. Sa petite-fille, Isabelle Gautier, a décidé d'exhumer ce secret de famille. Sa quête personnelle devient enquête historique. Elle va plonger dans ce drame méconnu de la seconde guerre mondiale et aller à la rencontre de ces internés tombés dans les oubliettes de l'histoire familiale et nationale. Des citoyens de seconde zone, victimes du rationnement alimentaire et de l'indifférence... ».

 

Le débat proposé à l'issue de la projection sera animé par Pascal Crété du CRIC et Dominique Devieilhe, IRTS Normandie-Caen avec la présence de Franck Seuret.