La formation aux métiers de l'intervention sociale
14 diplômes d'état et 8 qualifications professionnelles

Journées d’étude

COUVjanvier--juin-2018

Elles ont lieu en journée et ont vocation à éclairer une question qui préoccupe les acteurs du champ social en faisant appel à plusieurs spécialistes intervenant sous des formes différentes : conférences plénières, tables-rondes, ateliers ...

Elles sont ouvertes aux professionnels (participation 45 €) et, sous condition, aux étudiants. Le nombre de places est limité.

Informations/Réservation au 02 31 54 42 42 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. irtsnormandiecaen.fr

Téléchargez leprogramme de janvier à juin 2018

 


 

15 mars 2018 de 9h00 à 17h00 : Épreuve et mise en récit de soi
Journée régionale de la recherche - Gratuit

histoires de vieLes démarches biographiques (appelées Histoires de vie, récits de vie, approches narratives…) ont mis du temps à s’imposer dans le travail social mais sont aujourd’hui reconnues comme faisant partie des méthodologies les plus pertinentes pour appréhender et accompagner les transitions, crises et ruptures biographiques qui jalonnent l’existence.
Riche de nombreuses expériences de recherche recourant à ces approches, l’IRTS Normandie-Caen propose de mettre en évidence à quel point la mise en récit de l’épreuve, au double sens de la rencontre avec l’adversité et du ressenti pénible qu’elle engendre, permet d’accéder à la sincérité du sujet et à sa compréhension, mais aussi de faire advenir la transformation de sa douleur en expérience auto-formative.

Autour de Corinne Chaput-Le Bars, auteure de l’ouvrage Histoires de vie et travail social, plusieurs chercheurs viendront en témoigner.

[TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME] - [TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN D'INSCRIPTION]


 

29 mars 2018 de 9h00 à 17h00 : Alimentation, sante et citoyenneté - Gratuit

imageJE29mars2018En partenariat avec le CTRC (Centre Technique Régional de la Consommation), nous proposons une journée réunissant savoirs-experts et savoirs-profanes autour de la question d’une alimentation de qualité et de proximité pour tous, y compris pour les jeunes et les personnes en établissements médico-sociaux. 

[TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME]   [TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN D'INSCRIPTION]

 



12 avril 2018 de 9h00 à 17h00 : L'accueil des migrants - 
45 €

migrantsL'accueil des migrants en France, comme dans d’autres pays d’Europe, est un sujet d’actualité très médiatisé. Sous l’intitulé de ‘’crise migratoire’’, ce phénomène vient heurter les valeurs d’un pays attaché à la défense des droits de l’Homme et visant dans ses principes un accueil inconditionnel. Chacun y va de son interprétation, le politique, l’homme de la rue, le citoyen, pour tenter d’expliquer à sa façon, pourquoi, de Syrie, d’Erythrée, du Soudan, d’Afghanistan, d’Albanie ou d’ailleurs, tant de personnes arrivent en France pour fuir la misère, la guerre, la dictature, etc.
Les agglomérations de Caen, de Cherbourg en Cotentin, de Rouen et du Havre, pour citer les plus importantes de notre région, connaissent les conséquences de ces situations d’exil.
Nous mettrons au travail la question de l’accueil des migrants lors de cette journée d’étude à destination des professionnels comme des étudiants. Conférences, tables rondes et témoignages jalonneront cette journée.

[Téléchargez le programme]  [Téléchargez le bulletin d’inscription].

foyer cornu terre dasile      itineraires  



15 mai 2018 de 8h30 à 17h00 : Pratiques sociales en Europe : défis et résilence(s) citoyenne(s) - 
Gratuit

europe

Cette journée d'étude s'inscrit à la fois dans le programme de l'animation du secteur de l'IRTS Normandie-Caen et dans le cadre de la semaine de l'Europe organisée par la Ville d'Hérouville St-Clair tous les 2 ans.
La dimension européenne de l'intervention sociale est riche d'expériences diverses. Les enjeux et les défis à relever sur les grandes questions sociales sont partagés par les pays Européens. Au cours de cette journée, nous aurons tout à la fois des interventions posant le cadre de ces enjeux et les questions qui en émergent ainsi 
que des témoignages à mettre en débat. Plusieurs partenaires sont mobilisés : une professeure de sciences sociales de l'Université de Parme (Italie), des témoignages de services civiques du Crij revenant de Roumanie, des formateurs ayant réalisé des mobilités en Italie et au Portugal.
La journée a aussi mobilisé un groupe d'étudiants en 1ère année de formation de moniteur éducateur.


[Téléchargez le programme]   [Téléchargez le bulletin d'inscription]