La formation aux métiers de l'intervention sociale
14 diplômes d'état et 8 qualifications professionnelles

Educateur technique spécialisé

Diplôme d’État - niveau II
Formation initiale (poursuite de scolarité et demandeur d’emploi sous condition) - Formation continue - Apprentissage

Vos contacts
Catherine Dilasser
Tél. 02 31 54 42 18
cdilasser@irtsnormandiecaen.f

Apprentissage CFA Professions Sanitaires et Sociales - https://www.cfapss-bn.com
Hayate Taïbi
Tél. 02 31 53 98 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Documents à télécharger

icone telechargement vert


Référentiel professionnel et de formation

icone telechargement vert

 
Fiche formation

 Le métier

ETS 1Transmettre un savoir professionnel

L'éducateur technique spécialisé intervient en matière d'intégration sociale et d'insertion professionnelle. Il exerce les fonctions éducatives auprès de personnes présentant un handicap ou des difficultés d'ordre social ou économique. Il élabore des parcours d'insertion, met en œuvre des actions de formation professionnelle et assure l'encadrement technique d'activités professionnelles. Il effectue l'ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d'une formation technique et/ou d'un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu'à une bonne connaissance du monde du travail. L'éducateur technique spécialisé exerce au sein d'une équipe pluriprofessionnelle.

L'éducateur technique spécialisé assure l'accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun. Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins. L'éducateur technique spécialisé structure et coordonne des espaces d'activités professionnelles en privilégiant l'approche sociale et éducative des personnes et du groupe. Il veille à l'équilibre entre l'épanouissement des personnes et les exigences de l'activité et/ou du travail.

Dans le cadre d'un travail pluriprofessionnel, l'éducateur technique spécialisé élabore des parcours d'insertion sociale et/ou professionnelle. À cet effet, il porte des projets et contribue à leur réalisation.

L'éducateur technique spécialisé participe à la compréhension et à l'évolution de son environnement professionnel. En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il communique ses analyses et ses expériences à d'autres professionnels dont les instances décisionnaires et ajuste ses pratiques. Il conseille pour la mise en œuvre d'actions spécifiques en lien avec son domaine d'intervention en direction des différents publics.

L'exercice professionnel
L'éducateur technique spécialisé exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises de travail ordinaire et protégé ou dans des dispositifs d'insertion des secteurs publics et privés.

Conditions d’inscription
Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :
- Être titulaire du baccalauréat et justifier de sa possession au moment de l’entrée en formation 
- Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au moins de niveau IV
- Bénéficier d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation.

Inscription aux épreuves d'admission
Deux modalités d'inscription existent : sur parcoursup ou sur notre site internet. Votre situation  au moment de votre inscription va déterminer la modalité à suivre. 
+ D'INFOS...  
Quelle que soit votre situation, vous devez prendre connaissance de notre règlement d’admission (onglet « Inscriptions » / « Calendrier » / « Accédez au calendrier et aux règlements »

Conditions d’admission
Une épreuve d’admissibilité : constitution d’un dossier de candidature.
Une épreuve d’admission : un entretien oral individuel face à un jury composé de deux personnes destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l’établissement.

Organisation de la formation
La formation est répartie de la façon suivante :
- 1 200 heures en centre de formation 
- 1 960 heures de formation pratique

Durée de la formation
3 ans (6 semestres soit 180 crédits ECTS).

Rentrée en septembre.

Lieu
IRTS Normandie-Caen à Hérouville Saint-Clair (Calvados)

Contenu de la formation
La formation est organisée en modules rattachés aux quatre domaines de compétences :
DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (450 heures)
DC2 : Conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé (350 heures)
DC3 : Communication professionnelle (200 heures)
DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (200 h)

Certification
DC 1 : Étude de relation éducative et mémoire de pratique professionnelle
DC 2 : Mise en situation pratique sur site qualifiant et étude de situation
DC 3 : Élaboration d’une communication professionnelle et analyse d’un travail en équipe pluriprofessionnelle
DC 4 : Dossier à partir d’un questionnement en lien avec le terrain et contrôle de connaissances
Chaque domaine de certification doit être validé séparément. Pour obtenir chacun des domaines, le candidat doit avoir une note moyenne d’au moins 10/20.

Financement
Qui finance votre formation ? + D'INFOS...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 image erasmus

 Dans le cadre de son adhésion au Programme ERASMUS+ (téléchargez la charte)  pour la période 2014-2020, l'IRTS publie le programme des cours ainsi que leur organisation en crédits européens (ECTS).