La formation aux métiers de l'intervention sociale
14 diplômes d'état et 8 qualifications professionnelles

Moniteur-éducateur

Diplôme d’État - niveau IV

Formation initiale (poursuite de scolarité et demandeur d’emploi sous condition)  - Formation continue  - Apprentissage 

 

 

Vos contacts

 

Patricia Gilles

Tél.  02 31 54 42 02
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. irtsnormandiecaen.fr

  

Apprentissage CFA Professions Sanitaires et Sociales - https://www.cfapss-bn.com
Hayate Taïbi
Tél. 02 31 53 98 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Documents à télécharger

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Référentiel professionnel
                

 

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F
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Le métier

 

MEPréserver ou restaurer, au quotidien, l’autonomie des personnes en difficulté


Le Moniteur-Éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap. Il intervient pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Il assure une relation éducative au sein d'espaces collectifs et favorise l'accès aux ressources de l'environnement (sportives, culturelles, citoyennes). Il veille à la qualité de l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne.
Il contribue, avec une équipe pluriprofessionnelle, à la mise en œuvre de projets personnalisés ou adaptés aux personnes accompagnées.

Aptitudes
L'aptitude aux relations
Le sens du travail en équipe
L'équilibre physique et psychologique
Le sens de l'organisation et de l'animation

L'exercice professionnel
Le Moniteur-Éducateur intervient principalement dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion. Il assure un accompagnement individuel et collectif des publics (Institut Médico-Éducatif, Foyer d'Hébergement, Foyer de l'Enfance, Maison d'Enfants à Caractère Social ...).

Conditions d’admission
Une épreuve d’admissibilité 
L’épreuve écrite d’admissibilité est destinée à vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l’expression écrite des candidats.
Type d’épreuve : exercices autour d’un ou plusieurs textes courts centrés sur un même thème (définir le vocabulaire, dégager les idées principales, synthétiser).
Durée de l’épreuve : 2h30

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité, les candidats titulaires de l’un des diplômes suivants :
- Diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit Répertoire National des Certifications Professionnelles (www.rncp.gouv.fr) au moins au niveau IV
- Baccalauréat ou diplôme européen ou étranger réglementairement admis en équivalence
- Diplôme d’État d’Assistant Familial
- Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique
- Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale ou mention complémentaire aide à domicile
- Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social

Une épreuve d’admission
Un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.

Inscription aux épreuves d'admission
Vous devez vous inscrire en ligne : rubrique Inscriptions. 
Avant votre inscription aux épreuves d’admission, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation. Pour cela, vous devez vous référer à notre règlement des épreuves d’admission à la formation : rubrique Inscriptions/Calendrier

Organisation de la formation
La formation est répartie de la façon suivante :
- 950 heures en centre de formation (27 semaines)
- 980 heures en stage 
Un seul stage de 280 heures (8 semaines) pour les personnes en situation d’emploi

Durée de la formation
2 ans : de septembre à juin n+1

Lieu

IRTS Normandie-Caen à Hérouville Saint-Clair 14 (Calvados)

Contenu de la formation
La formation est organisée autour de quatre Domaines de Formation :
DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400h)
DF2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet spécialisé (300h)
DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle (125h)
DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125h)

Certification
La certification comprend des épreuves organisées par le Rectorat et des épreuves ou évaluations organisées en cours de formation.

Domaine de certification 1 : Présentation et soutenance d’une note de réflexion
Domaine de certification 2 : Entretien à partir du dossier de stages
Domaine de certification 3 : Entretien à partir d’un dossier thématique élaboré par le candidat
Domaine de certification 4 : Épreuve écrite et contrôle continu sur
les dynamiques institutionnelles
Chaque domaine de certification doit être validé séparément. Pour obtenir chacun des domaines, le candidat doit obtenir une note moyenne d’au moins 10 sur 20.