Nous faisons le constat que les professionnels du travail social ne trouvent pas toujours des espaces neutres d’expression de la réalité quotidienne de leurs métiers. Il existe bien des moments d’échanges institutionnels et des interactions entre les différents salariés des structures et associations du social, des sessions d’« analyse des pratiques », des formations, des conférences-débats et des apports de tous types permettant à chacun de mieux penser ses fonctions et pratiques, mais nous faisons l’hypothèse que ces espaces normés, parfaitement utiles et légitimes, ne suffisent pas à l’expression du vécu personnel du travail social, fait de satisfactions mais aussi de difficultés, de doutes, d’incertitudes, parfois de perte de sens…
Nous proposons donc aux professionnels du social de notre territoire, à titre expérimental, un moment d’échange et d’expression sur le sens qu’ils donnent eux-mêmes à leur métier, dans un secteur donné d’activité. Cette première initiative aura pour cadre la Protection de l’Enfance (entendue au sens large).
Le dispositif est le suivant : Les participants sont réunis dans notre amphithéâtre et sont appelés à exprimer leur vision de leur quotidien professionnel. Un spécialiste de la Protection de l’enfance, ainsi qu’un chercheur de IRTS, organisent les débats et les échanges. L’objectif est de mutualiser les regards à propos de l’organisation de ce secteur d’activité dans notre territoire normand et de fluidifier les interrelations entre les professionnels présents, selon leurs statuts et fonctions. En tant qu’organisme de formation, l’IRTS sera aussi attentif aux éventuels hiatus qui se dégageront entre le travail appris et le travail concret.
Entrée libre et gratuite, sur inscription.
Dernière mise à jour le 4 septembre 2024