Dans le cadre d’une semaine consacrée aux violences faites aux femmes, organisée par la Mairie d’Hérouville Saint-clair, cette dernière propose un moment de réflexion et d’échanges consacré plus spécifiquement aux conséquences des violences intrafamiliales sur les enfants.
L’IRTS accompagne cette démarche en accueillant des contributeurs et débatteurs proposés par Madame Sylvie Dumont Prieux, Conseillère déléguée en charge de l’accès aux droits, du droit des femmes et violences intra-familiales.
PROGRAMME
I – Conférence de Maud Aléjandro (45 minutes) Consultante en parentalité, formatrice et conférencière
II – Présentation des intervenants et de leurs activités professionnelles en lien avec la thématique (30 minutes)
- Mme Maud Aléjandro : Spécialiste de la parentalité
- Mme Lucie Robin-Lesage : Vice-présidente du Tribunal de Caen et coordinatrice du pôle de lutte contre les violences intrafamiliales
- Mme Claire Barbier : Psychologue clinicienne
- Dr Garnier-Jardin : Pédiatre et médecin légiste de l’Unité d’Accueil Pédiatrique des Enfants en Danger du CHU DE CAEN
- Mme Monique Fierdehaiche : Assistante sociale attachée au commissariat de Caen
- Mme Martine Laudrin : Présidente de l’association Enfance et partage qui informe les jeunes (primaires et collèges) et accompagne les enfants maltraités
- Mme Lily Hetet-Escalard : auteur, lauréate du prix Gustave Flaubert en 2023
- M. Nicolas Houx, Président du Tribunal de Caen et Président du Conseil Départemental d’Accès aux Droits (CDAD14) (en attente de confirmation)
III – Débat entre des spécialistes en droit, médecine et psychologie, avec la présence d’un modérateur, Arnaud Morange, sociologue à l’IRTS Normandie-Caen (1h15)
Les intervenants débattent sur la base de questions posées par le public.
Le choix du lieu de présentation est particulièrement choisi, cela permettra aux élèves de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de pouvoir participer à ces échanges. Cet évènement a aussi pour but de créer un maillage territorial en rapprochant les professionnels avec les associations. Outre l’aspect de sensibilisation, cet échange à une volonté d’orientation et d’accompagnement des victimes.
IV – Moment convivial jusqu’à 17h
Cette conférence sera ouverte à tout public aussi bien professionnel que particulier, associatif.
Entrée gratuite sur inscription.
Contact
Mélodie Nagel – 02 31 54 42 03 –
Dernière mise à jour le 19 juin 2024