Nous avons le plaisir d’accueillir Xavier Bouchereau pour la présentation de son dernier ouvrage : L’éducateur et le Psychanalyste (Erès, 2025), construit sous la forme d’un regard croisé entre notre invité et le penseur d’Un monde sans limite et de L’homme sans gravité (Jean-Pierre Lebrun).
Xavier Bouchereau est cadre et formateur en travail social, éducateur spécialisé de formation et travaille en particulier en protection de l’enfance. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués : Les non-dits du travail social (Erès 2012 ; nouvelle édition en 2019), Au cœur des autres (Sciences Humaines Éditions, 2013), ou encore La posture éducative (Erès, 2017 ; Prix « Coup de cœur » de notre Salon du livre social de 2018).
La soirée sera consacrée à la présentation du livre qui inaugure la nouvelle collection dirigée par l’auteur « Second souffle » et sera aussi l’occasion, à partir de l’ensemble de ses travaux et de son expérience professionnelle, de revenir sur les pratiques, le devenir des travailleurs sociaux, le sens qu’ils donnent à leur métier dans un environnement de plus en plus incertain.
Note de l’éditeur
L’éducateur et le psychanalyste. Dans les dédales d’une mutation sociale
Ce dialogue entre un éducateur et un psychanalyste nous révèle les conséquences réelles des changements profonds de notre société, sur la famille, la vie collective, les institutions…. avec en toile de fond la question : que peut encore le travail social ?
Depuis toujours, les travailleurs sociaux sont en première ligne des évolutions qui travaillent la société. Ils se tiennent aux côtés de ceux qu’elles fragilisent ou laissent de côté. Mais aujourd’hui, les professionnels sont eux-mêmes exposés, aux prises avec une crise de sens inédite dans le secteur. Le découragement n’est pas loin.
Les auteurs, l’un psychanalyste, l’autre éducateur spécialisé de formation, interrogent les changements sociétaux à partir d’une clinique du quotidien. Ils révèlent les lignes de cohérence, les impasses, mais aussi les conditions d’une alternative possible. L’inquiétude est omniprésente chez les travailleurs sociaux qui voient leur métier s’abimer, et les situations qu’ils accompagnent se dégrader.
On aurait tort de ne pas les entendre sur ce réel qui les saisit, comme on aurait tort de les laisser seuls face aux enjeux qui s’annoncent. Comprendre ensemble ce réel c’est déjà participer à lui écrire un autre avenir…
Amphithéâtre de l’IRTS – Entrée gratuite sur inscription
Contact
Mélodie Nagel – 02 31 54 42 03 –