Journée d’étude proposée par la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant (CNAPE).

Trois ans après son installation, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIVISE) publiait le 17 novembre 2023 son rapport « Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit ! ». Par ce document, la commission a livré son analyse des violences faites aux enfants et proposé des préconisations de politiques publiques.

Par cette journée d’étude, la CNAPE-Normandie souhaite contribuer à ce que les décideurs politiques, les professionnels de la justice, de la santé et de l’éducation, les bénévoles du secteur associatif mais aussi, plus globalement, l’ensemble des acteurs concourant à la  protection de l’enfance, soient suffisamment sensibilisés sur ce sujet pour être pleinement mobilisés demain dans l’intérêt des enfants.

 

Téléchargez le programme

 

9h15 – Accueil café

9h40 – Ouverture de la journée

  • Claire BUREAU – Directrice générale de l’IRTS Normandie-Caen
  • Didier TRONCHE – Président de la CNAPE

9h50 – Présentation de la journée et mise en perspective de la réflexion

  • Jean-Pierre MAHIER – Délégué territorial de la CNAPE Normandie

10h00 – La lecture pour illustrer les maux !
Au travers d’un témoignage de fiction à hauteur d’enfant victime, l’autrice nous montre combien l’inceste est une véritable effraction qui vient hypothéquer, parfois durablement, le développement de l’enfant et la vie de l’adulte qu’il deviendra ou qu’il est devenu. Le tabou, le silence, le déni enferme l’enfant victime et résonne sur toute la famille.

  • Claire CASTILLON – Romancière, auteure du roman «Les longueurs»

11h00 –  La CIVIISE : Un rapport essentiel et indispensable !
Les violences sexuelles faites aux enfants, l’inceste sont présents dans l’intimité des familles depuis toujours. Au détour de nombreuses affaires, de scandales dans l’église, dans les milieux d’influence et de pouvoir, la parole s’est libérée et c’est heureux ! Enfin, la parole de l’enfant victime est écoutée et, surtout, entendue. Comment ce mouvement s’est peu à peu opéré pour parvenir, après toutes ces années de négation, à la création d’une commission inédite, indispensable et salutaire.

  • Un(e) représentant(e) de la CIVISE

12h00 – 14h00 – Temps libre pour le déjeuner

14h00 – Table ronde
L’enfant victime, dès la révélation du crime, se trouve confronté à un long cheminement. Au-delà de la déflagration dans son environnement proche, l’enfant se trouvera, lui, submergé par un tourbillon émotionnel incommensurable. Il sera tour à tour en prise
avec les forces de police, la justice – du procureur aux juges ! – les travailleurs sociaux, les psychologues et les psychiatres, …
Nous ferons appel à de nombreux professionnels qui viendront répondre à nos questions, parler de leurs pratiques, partager des expériences et des innovations et, surtout, susciter de l’espoir et de l’envie car il en faut pour être le réceptacle utile et salvateur
de ces enfants.
Ce cheminement sera esquissé au cours d’une table ronde animée par Anaïs HERIN et Jean-Pierre MAHIER de la CNAPE Normandie.

  • Patricia CONAN, Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) – Conseil départemental du Calvados (14),
  • Adjudant Pierre LE GOFF, Cellule de Protection des Famille – Compagnie Gendarmerie de Bayeux (14) et
  • Major Jérôme ROBICHON, Maison de protection des familles de Caen (14),
  • Un magistrat du Parquet – Procureur de la république (14),
  • Grégoire MOUTEL, Médecin légiste au CHU de Caen (14),
  • Hugo RIALLAND, Juge des enfants à Alençon (61),
  • Nordine SALEM, Psychologue au DAPHÉ et au DMO d’ACSEA (14),
  • Nathalie PUECH-JIMENEZ, Directrice du Service d’Accompagnement Thérapeutique (S.A.Th) de l’association Acc.ent Jeunes à AURILLAC (15),
  • Hervé LASNE, Chef de service à l’ACJM (Aide aux victimes, citoyenneté, justice et Médiation) d’Alençon (61).

16h00 –  Pause
16h15 – Le regard d’un grand témoin
Comment permettre à l’enfant de traverser un tel traumatisme dans les meilleures conditions – dans les moins mauvaises ! – possibles ? Nous avons demandé à un grand témoin de s’appuyer sur la diversité de tous ces apports pour mettre en perspective ce questionnement majeur.

  • Antoine DEVOS, Pédopsychiatre, médecin directeur du service de psychiatrie – Centre Hospitalier Aunay-Bayeux (14).

17h00 –  Clôture de la journée

 

Gratuit sur inscription.

INSCRIPTION

Contact

Mélodie Nagel – 02 31 54 42 03 – 

 

Dernière mise à jour le 19 juin 2024