Journée d’étude organisée en partenariat avec le réseau « Interventions précoces TSA du Calvados » :

CRA Normandie Calvados Orne Manche, SESSAD de l’APAEI de Caen, SESSAD de l’APAEI des Pays d’Auge et de Falaise, SESSAD de l’APAEI du Bocage Virois, Plateforme Intervention Précoce Spécialisée du SESSAD Pays de Bayeux (AAJB), IME les Coteaux Fleuris Autisme Apprendre Autrement.

 

Introduction

Les plans nationaux en faveur de l’autisme préconisent et prévoient d’intervenir le plus précocement possible auprès des très jeunes enfants présentant des troubles du développement et de l’interaction.
L’enjeux est de pouvoir, d’une part, soutenir les parents dans la compréhension des symptômes et la réalisation des différentes démarches de dépistage, de diagnostic et de reconnaissance de handicap, et d’autre part, d’intervenir précocement auprès de leur enfant afin d’atténuer ses troubles et de favoriser sa socialisation.

Au cours de cette journée, des acteurs territoriaux œuvrant dans le champ de l’autisme, présenteront les méthodes actuellement préconisées en approches comportementales et développementales.

L’objectif de cette journée est également de sensibiliser :

  • Les acteurs du dépistage et du diagnostic afin qu’ils puissent mesurer l’intérêt de l’intervention précoce et sa complémentarité avec la démarche de diagnostic, et ainsi favoriser des partenariats efficients.
  • Les travailleurs sociaux et les intervenants libéraux, afin qu’ils se forment en plus grand nombre aux approches comportementales et développementales pour une intervention auprès de jeunes enfants manifestant des Troubles Neuro Développementaux.

 

PORGRAMME (Téléchargez le programme au format PDF)

8h30
Accueil, émargement, contrôle du passe-sanitaire

9h00
Présentation de la journée et du réseau « Interventions précoces TSA du Calvados »
Jocelyn OMNES, Directeur du Dispositif Médico-Éducatif Pays de Bayeux, AAJB

9h05
Ouverture par l’ARS : Où en est l’intervention précoce ? Contexte national/régional
Jérôme DUPONT, Directeur adjoint de l’Autonomie ARS

9h15
Liens entre diagnostic précoce et intervention précoce
Edgar MOUSSAOUI, Pédopsychiatre, médecin coordonnateur du CRA

9h30
ABA « APPLIED BEHAVIORAL ANALYSIS »
– Qu’est-ce que l’approche comportementale et développementale ?
– Comment l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) peut aider à améliorer les interventions précoces auprès d’enfants avec TSA ou suspicion de TSA
Sarah ROMBAUT, Psychologue, formatrice ABA

10h15
Échanges avec la salle

10h30
Pause

11h00

ESDM « EARLY START DENVER MODEL »
Désiré HUBERT, Psychologue, Plateforme Intervention Précoce Spécialisée, DME Pays de Bayeux-AAJB

11h45
Échanges avec la salle

12h00
Déjeuner

13h30
Accueil, émargement, contrôle du passe-sanitaire

14h00
Les principes de l’intégration sensorielle auprès des enfants avec TSA
Marion SIEPER, Ergothérapeute .

14h45
Échanges avec la salle

15h00
PACT « PEDIATRIC AUTISM COMMUNICATION THERAPY »
Docteur Marie-Joëlle OREVE, Psychiatre, praticien hospitalier, Centre Hospitalier de Versailles – Université Paris Diderot

15h45
Échanges avec la salle

16h00
Témoignages de parents par le biais d’un film
Marie Le HIR, Cinéaste

16h30
Clôture de la journée
Audrey URVOY, Pilote régionale Autisme, Centre Ressources Autisme

INSCRIPTION présentiel

INSCRIPTION DISTANCIEL

Informations
Corinne GENDROT – 02 31 54 42 42 –