Cette soirée, à l’initiative de l’association PRISME (Pratiques, Recherches, Information en Santé MEntale), reposera sur deux conférences.
Alain Lopez qui a participé activement aux différentes politiques en santé mentale viendra interroger l’état de la prise en charge par la psychiatrie en France, ses problèmes actuels et ses perspectives. Si la psychiatrie connait une nouvelle crise dans une histoire qui n’en manque pas, Marcel Jaeger exposera son point de vue sur l’action sociale qui fait face à des problèmes similaires comme l’attractivité des métiers, la difficulté à trouver du sens ainsi que des repères théoriques et pratiques.

  • Alain Lopez, psychiatre, clinicien, spécialiste en santé publique, ayant mené en parallèle une carrière de fonctionnaire d’Etat (médecin inspecteur de santé publique, médecin inspecteur régional, directeur régional des affaires sanitaires et sociales, puis inspecteur général des affaires sociales), dressera un bilan de la prise en charge de la maladie mentale en France et proposera des perspectives pour la psychiatrie à partir de son dernier ouvrage : La psychiatrie dans la tourmente (Hygée éditions/EHESP, 2023).
  • Marcel Jaeger, professeur émérite en sociologie, anciennement titulaire de la chaire de Travail social et d’intervention sociale du Cnam, ancien directeur d’établissements (CAT et IRTS), membre de nombreux comités scientifiques, président d’UNAFORIS (Union Nationale des Acteurs de FOrmation et de Recherche en Intervention Sociale), apportera son éclairage de fin connaisseur des articulations entre politiques publiques et réalités professionnelles dans le double registre de la santé mentale et du travail social. Dernier ouvrage : Principes et pratiques d’action sociale. Sens et non-sens de l’intervention sociale (Dunod, 2023).

Vente et dédicace des ouvrages des conférenciers (paiement uniquement par chèque ou espèces).

Accès libre sur inscription.

S’INSCRIRE

 


 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 30 janvier 2024