La Journée mondiale du travail social (IFSW), ce 18 mars, est l’occasion pour l’IRTS Normandie-Caen d’inaugurer un nouveau type d’animation à destination des professionnels du travail social et des étudiants, qui, s’il rencontre son public, sera régulièrement renouvelé.
Nous avons en effet fait le constat que les professionnels du travail social ne trouvent pas toujours des espaces neutres d’expression de la réalité quotidienne de leurs métiers. Il existe bien des moments d’échanges institutionnels et des interactions entre les différents salariés des structures et associations du social, des sessions d’analyse des pratiques, des formations, des conférences-débats et des publications permettant à chacun de mieux penser ses fonctions et ses pratiques, mais nous émettons l’hypothèse selon laquelle ces espaces normés, parfaitement utiles et légitimes par ailleurs, ne suffisent pas à l’expression du vécu personnel du travail social, fait de satisfactions mais aussi de difficultés, de doutes, d’incertitudes, parfois de perte de sens…
Nous proposons donc aux professionnels du travail social de notre territoire, à titre expérimental, un moment d’échanges et d’expression sur le sens qu’ils donnent eux-mêmes à leur métier, dans un secteur donné d’activité et/ou dans le cadre d’un métier en particulier.
Cette première session aura pour cadre l’insertion par le travail et concernera notamment le métier et la formation d’Éducateur Technique Spécialisé. Ce métier, souvent méconnu, parfois stéréotypé, assez genré (au bénéfice du masculin), souffre sans doute de son évolution non linéaire entre savoirs techniques, savoirs pratiques et savoirs théoriques. Les professionnels concernés sont pourtant investis dans des champs variés du travail social tout en côtoyant nombre d’autres professions. Des employeurs s’interrogent aussi sur le potentiel et la délimitation de ce métier. C’est à un dialogue autour de ce métier et de ses enjeux que vous êtes invités, selon un dispositif qui privilégie les témoignages, les prises de parole spontanées et les interactions constructives.
Le dispositif
Les participants sont réunis dans notre amphithéâtre et sont appelés à exprimer leur vision de leur quotidien professionnel. Un (ou des) spécialiste(s) de la thématique du jour et/ou du métier mis en avant, ainsi qu’un chercheur de l’IRTS, organisent les débats. L’objectif est de mutualiser les regards à propos de ce secteur d’activité ou des métiers concernés et de fluidifier le dialogue instauré par le public présent. Tous les statuts et grades professionnels sont les bienvenus. En tant qu’organisme de formation, l’IRTS sera aussi attentif aux éventuels hiatus qui se dégageront entre le travail appris et le travail concret.
PROGRAMME
- 17h50
Accueil des participants - 18h00
Introduction générale (Le sens du métier) et animation : Arnaud MORANGE (Chercheur IRTS Normandie-Caen, sociologue) - 18h15
Introduction thématique : Histoire et enjeux du métier d’Éducateur Technique Spécialisé : Stiphanie REMONDIN (Formatrice IRTS Normandie-Caen) - 18h30
Témoignages de professionnels - 18h45
Regards d’employeurs - 19h00
Interactions avec le public participant : co-animation : Stiphanie REMONDIN / Arnaud MORANGE - 19h50
Synthèse des discussions - 20h00
Clôture de la session
Entrée gratuite sur inscription
Contact
Mélodie Nagel – 02 31 54 42 03 –