Dans un contexte d’accroissement des incertitudes sociales et de dégradation de la santé mentale des français, notamment des jeunes (étude de Santé publique France), être à l’écoute, accompagner, prendre soin et, le cas échéant, avoir recours à la clinique, est un enjeu majeur pour protéger des vulnérabilités et de la détresse psychiques conduisant parfois au pire.

C’est la mission, de première ligne, de l’association SOS-Amitié, qui œuvre pour l’écoute de celles et ceux qui cherchent un espace d’expression de leur souffrance. La question de l’écoute, du care et du soin, sera abordée lors de cette soirée à partir de deux approches complémentaires : philosophique et clinique.

PROGRAMME

  • 18h00
    Introduction : Mal-être dans la civilisation. Facteurs sociaux de la dégradation de la santé mentale des français (Arnaud MORANGE, Sociologue, Chercheur IRTS Normandie-Caen)
  • 18h20
    L’écoute en tant que soin. Petit panorama philosophique de la pratique de l’écoute (Pascal CARPENTIER, Educateur, ancien responsable d’un service de Prévention spécialisée, formé à la philosophie, intervenant à l’Institut de Formation d’Educateurs de Normandie – Le Havre)
  • 19h00
    Troubles anxieux et dépression, quels accompagnements ? Retours sur une pratique clinique en psychiatrie. Quels enseignements pour l’écoute ? (Caroline HARAND, Psychologue, EPSM-Caen).
  • 19h40
     Echanges avec le public
  • 20h00
    Clôture

 

Entrée gratuite sur inscription

Contact

Mélodie Nagel – 02 31 54 42 03 –