« Naître au monde » ou « Mettre au monde »…, de la place de l’enfant ou de celle de la mère, une aventure partagée, celle de la vie à venir pour celui qui « tombe sur la terre » (selon les indiens Guayaki…). Et les conditions de la naissance et des premiers accompagnements filiaux et professionnels sont alors décisifs pour le nouveau-né, l’adulte en devenir.

Cette soirée abordera la question de la naissance à partir des conditions d’accueil de l’enfant dans le monde (affectif et social) en partant de deux ouvrages écrits par deux professionnelles, chacune abordant la question de manière différente : par la pratique de l’haptonomie d’une part ; en retraçant un parcours professionnel plus ou moins fictionnel d’autre part.

La question de l’accompagnement des naissances en situation de handicap des parents sera également abordée par un praticien et des parents concernés évoqueront leur expérience.

Étudiant(e)s, formateurs(trices), professionnel(le)s, citoyen(e)s, futures mamans (et papas) êtes les bienvenus pour cette soirée pensée comme un hymne à la vie, celle qui commence bien, entre de bonnes mains !

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

  • Introduction et animationArnaud MORANGE (chercheur, sociologue, IRTS Normandie-Caen)
  • Hélène VIQUESNEL LABIGNE, sage-femme, pour son ouvrage : Naître en pleine confiance (co-écrit avec Valérie Neel Foucault, Eres, 2023, collection 1001BB).
    Face à l’hyper-médicalisation de la naissance, aux violences obstétricales et aux dépressions maternelles du postpartum, ce livre est un plaidoyer pour les enfants à naître et pour la reconnaissance des femmes dans leur capacité à mettre au monde leur enfant (note de l’éditeur).

 

 

 

 

 

  • Lenka GALA, Gynécologue médical et obstétrique, Cheffe du service maternité de Bayeux-14, pour son ouvrage : Je ne la ferme pas (ni la mater ni ma gueule) ! (Editions Baudelaire, 2024).
    Quand elle a fait cliqueter ses clés, à seize ans, sur la place Saint-Venceslas à Prague pour sonner la fin du communisme, Léa a juste souhaité une vie un peu plus libre et équitable. 30 ans plus tard, après un parcours mouvementé, marqué par un cœur brisé, un nez cassé et un périnée déchiré, elle se retrouve à la tête d’une petite maternité française. Elle se bat de nouveau pour sa dignité et sa survie. Chef de service confrontée à la pénurie de collègues et de moyens dans le secteur public, elle doit aussi faire face à la violence conjugale et au suicide dans sa vie privée. Va-t-elle réussir à mener son combat jusqu’au bout sans y sacrifier son mariage, sa fille et sa santé ? (note de l’éditeur).

 

 

 

 

 

 

  • Jean COUDRAY, Médecin coordinateur de suivi gynéco-obstétrical (Réseau périnatalité de Normandie) : propos libres et approche de la question de la naissance et de la parentalité en situation de handicap (témoignages de parents présents).
  • Dialogue croisé entre participants et interactions avec le public
  • Séance de dédicaces : Les deux ouvrages seront disponibles à la vente (paiement uniquement par chèque et en liquide, prix des livres : respectivement : 19 et 17 euros)

 

INSCRIPTION

Contact

Mélodie Nagel – 02 31 54 42 03 – 

 

Dernière mise à jour le 15/11/2024