Des films documentaires et des fictions sur les publics concernés par l’intervention sociale et les pratiques professionnelles.

Le Festival du Film Social est porté nationalement par l’association La 25e Image. Il a lieu simultanément dans différentes salles en France.

Une trentaine de films documentaires et de fictions sur les publics concernés par l’intervention sociale et les pratiques professionnelles sont sélectionnés.

L’IRTS Normandie-Caen est membre de la 25e Image. Il organise sur le territoire normand le festival qui se déroule chaque année.

AFFICHE-FESTIVAL-5eme-MA-REGION-web

6ème Festival du film social : les 8, 9 et 10 octobre 2024

Le festival vous propose une programmation riche et variée (films courts, moyens et longs métrages). Toutes les séances seront suivies d’un débat animé par l’IRTS Normandie-Caen, avec la participation de professionnels, d’associations et d’institutions partenaires.
Le festival est accessible à tout public. Le droit d’entrée (hors étudiants IRTS) est à régler auprès des billetteries des cinémas partenaires (au tarif usuel, avec réduction, carte…).

Les cinémas partenaires
Café des Images – 4 Square du Théâtre – 14200 Hérouville Saint-Clair – 02 31 45 34 70
Lux– 6 Avenue Sainte-Thérèse – 14000 Caen – 02 31 82 29 87
Le Cabieu – 5 Avenue Michel Cabieu -14150 Ouistreham

 

Contacts IRTS
Programmation
Laurent Ménochet – 
02 31 54 42 16 –

Organisation 
Arnaud Morange –
Mélodie Nagel – Assistante – 02 31 54 42 03 –


PROGRAMMATION 2024

OFF FESTIVAL – Lundi 7 octobre – Café des images –  20h30
Ouverture du festival – Film de l’actualité

Mardi 8 octobre – Café des images – 9h00 -10h05

  • Tendre Mémoire de Yoni Nahum
    Documentaire, 2022, France, 34’, VF
    Il s’appelle Gérard. Il a soixante-quatorze ans. Il vit à Paris avec  sa femme Marie. Il est comédien. Il a été diagnostiqué Alzheimer il y a presque une année et doit aujourd’hui adapter son quotidien avec la maladie déjà enclenchée. Lumineux et  optimistes, Gérard et Marie nous révèlent leur intime, de malade et d’aidante, sous le prisme des activités bénéfiques pour ralentir la maladie, et surtout pour continuer à vivre, aussi lucides qu’ils le peuvent avec cette mémoire qui se détériore.
  • La voix des autres de Fatima Kaci
    2023, France, 30’, VO français &  arabe STF
    Rim, tunisienne, travaille en France  en tant qu’interprète dans le cadre des procédures de demande d’asile.  Chaque jour, elle traduit les récits  d’hommes et de femmes exilés dont les voix interrogent sa propre histoire.

Pause de 15 min.

10h20-12h00
Suivi d’un débat après le film “Les eaux calmes”

  • Les eaux calmes de Annie Leclair
    Documentaire, 2024, Canada, 49’, VO québécois STF
    Libre avec mon corps de maintenant. Immersion rare au cœur de la vie d’une femme et d’une mère quadriplégique.  Les eaux calmes nous transportent dans la vie de Soleine, 13 années après qu’un plongeon maladroit lui sectionne la moelle épinière et paralyse son corps. Grâce au pouvoir d’une décennie  en images, nous sommes témoins de sa fascinante remontée à la surface, alors qu’elle devient  la première femme quadriplégique à accoucher au CHU Sainte-Justine de Montréal. La  détermination de Soleine à s’épanouir est une histoire profondément humaine qui nous relie,  nous bouleverse et nous élève. Les stéréotypes entourant le handicap se fracassent alors un à  un, laissant place au plus précieux : le bonheur d’être, le pouvoir d’aimer et la puissance de la  maternité.

Mardi 8 octobre – Café des images –13h30-15h45
Suivi d’un débat après “Au lendemain de l’Odyssée”

  • Au lendemain de l’Odyssée de Helen Doyle
    Documentaire 2024, Canada, 85’, VF
    Au terme d’un périple souvent dantesque, des centaines de jeunes migrantes nigérianes, en quête d’une meilleure vie, réussissent à survivre à la traversée de la Méditerranée jusqu’en Italie. Dans ce film choral, le destin de l’une nous entraîne vers celui de l’autre, l’accueillante et l’accueillie, en Italie.

Pause de 15 min.

Mardi 8 octobre – Café des images –16h00-17h00

  • Haji Haji de Pierre de Rivière
    Fiction, 2023, France, 19’, VF
    Haji, Iranien et sans papiers, est contraint de sous-louer un compte de livreur à vélo pour travailler et survivre en France. Un soir, dans une ville baignée par l’effervescence de la nuit, il se fait voler son vélo, sans lequel il ne peut plus travailler.
  • Furieuses de Thomas Vernay
    Fiction, 2023, France, 21’, VF
    Lola, 17 ans, intègre un centre éducatif fermé réservé aux adolescentes, en plein cœur de sa campagne natale. Malgré les tensions, elle admire la complicité des autres filles. Mais autour du centre, une terrible menace rôde.

Mercredi 9 octobre – Cinéma Lux – 9h00-10h10

  • Douze de Hannah Weissenborn
    Fiction, 2023, France / Allemagne, 25’, VF
    Max et Damien se sortiront de la rue ensemble, ils se le sont promis. Mais lorsqu’ils sont expulsés de leur camp, Damien se blesse à la main. Commence alors une course contre la montre pour la sauver.
  • Avec l’humanité qui convient de Kasper Checinski
    Fiction, 2023, France, 25’, VF
    Dans une antenne Pôle Emploi en pleine restructuration, Hélène, directrice adjointe, reçoit un courriel alarmant de la part d’une chômeuse désespérée. Cette dernière menace de venir mettre fin à ses jours dans les locaux de l’agence. Avec l’aide de son équipe, Hélène va tenter de démêler les dysfonctionnements internes à l’origine de l’affaire afin d’empêcher l’irréparable. Le temps est compté.
  • Qu’importe la distance de Léo Fontaine
    Fiction, 2024, France, 18’, VF
    5 heures du matin, Yalla est pressée. Sans l’autorisation de sa cheffe, elle quitte son poste d’aide-soignante de nuit. Elle monte dans un bus, en n’emportant avec elle qu’un sac lourd et rempli de vêtements. La ville est encore endormie, Yalla relie, sur un bout de papier, les différentes lignes de bus à prendre. C’est la première fois qu’elle fait ce trajet : son fils l’attend.

Pause de 15 min.

Mercredi 9 octobre – Cinéma Lux –10h25-12h00
Suivi d’un débat

  • Il cammino de Turi Finocchiaro et Nathalie Rossetti
    Documentaire, 2023, Belgique, 52’, VF
    Immersion lyrique dans un lieu d’exil en pleine nature, Il Cam(m)ino est un centre thérapeutique qui tente de libérer ses pensionnaires, égarés dans la dépendance et ses abîmes, de leur mal de vivre et peut-être se retrouver.

Jeudi 10 octobre – Cinéma Lux –  9h00-12h00
Suivi d’un débat après “Quelques jours pas plus”

  • Domicile fixe de Xavier Diskeuve
    Fiction, 2024, Belgique, 20’, VF
    Le quotidien de Paul, un père de famille aisé semble perturbé par la présence d’une personne sans   domicile fixe qui s’est installée sous sa fenêtre…Il en parle à ses amis ! 
  • Quelques jours pas plus de Julie Navarro
    Fiction, 2024, France, 103’, VF
    Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d’hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l’hôpital par un  CRS en couvrant l’évacuation d’un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l’association Solidarité Exilés et accepte, pour quelques jours croit-il, d’héberger Daoud, un jeune Afghan.

OFF FESTIVAL – Mardi 8 ou mercredi 9 – Cinéma Le Cabieu – 18h00-20h00
Film de l’actualité suivi d’un débat

café des images

Dernière mise à jour le02/07/2024