Éléments contextuels
Les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux sont amenés régulièrement à utiliser l’écrit soit pour motiver une action, soit pour en rendre compte. Produire des écrits légalement conformes et techniquement recevables est, par ailleurs, devenu une nécessité pour les structures qui doivent désormais prouver la légitimité des actions engagées aussi bien devant leurs décisionnaires et partenaires que devant leurs bénéficiaires. Les écrits peuvent devenir très chronophages dès lors que les professionnels n’ont pas acquis une aisance rédactionnelle et une méthodologie de l’écrit permettant de gagner du temps tout en transmettant un message clair, organisé, adapté et pertinent.
À qui s’adresse cette formation ?
Public
Tout professionnel des secteurs social, médico-social et sanitaire souhaitant perfectionner ses techniques rédactionnelles
Prérequis
Aucun
Objectifs
- Développer la capacité des professionnels à rédiger des écrits conformes sur le plan légal et recevables sur le plan déontologique, professionnel et technique
- Adapter son plan en fonction de son objectif : informer, persuader, agir
- Choisir les mots justes et appropriés compte tenu du contexte de production du message et de l’objectif de la communication
- Rendre compte d’une situation avec clarté, objectivité et rigueur
Contenus
- Le cadre légal et déontologique des écrits dans le secteur social et médico-social et son impact sur les pratiques rédactionnelles
- Les différents types d’écrits
- L’importance des référentiels servant à l’observation et à l’évaluation
- La catégorisation des idées
- Le plan informatif
- Le plan persuasif
- Le plan résolutoire
- La construction des paragraphes, l’utilisation des liens logiques et de la ponctuation
- Un vocabulaire professionnel : une syntaxe efficace
Modalités et méthodes pédagogiques
- En présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques à partir de méthodes participatives
- Étude critique de différents écrits apportés par le professionnel
- Travail d’analyse et/ou de réécriture des écrits apportés par les participants
- Exercices ciblés sur des aspects particuliers de la rédaction
- Production d’écrits courts en fonction des objectifs de chacun
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis du stagiaire
Chaque participant réalisera une auto-évaluation afin de se représenter les acquis de la formation suivie.
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.
Dernière mise à jour le 4/09/2024
Modalités INTER
28h (soit 4 jours)
920 € nets de taxe / participant
Formatrice/consultante experte de la communication et du développement personnel
Hérouville Saint-Clair (14)
Dates des sessions
26, 27 septembre, 3 et 4 octobre 2024
2, 3, 12 et 13 juin 2025
8, 9, 15 et 16 septembre 2025
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B