Éléments contextuels
La réalité quotidienne des professionnels confrontés à la question de la violence et/ou de l’agressivité est un facteur qui peut
mettre en échec la démarche de soins / d’accompagnement et entraîner une spirale relationnelle où patients / usagers, professionnels et familles ne coopèrent plus. Comment comprendre ces passages à l’acte ? Comment appréhender et prévenir
la question de « la maltraitance ordinaire » abordée dans le rapport de la HAS (Haute Autorité de Santé) publié en 2009 qui
souhaite instaurer une dynamique de bientraitance (guide de bientraitance publié en 2010).
À qui s’adresse cette formation ?
Public
Tout professionnel du secteur social travaillant en institution
Prérequis
Aucun
Objectifs
- Repérer, définir et catégoriser les différents types de violence
- Analyser, répondre et réagir aux phénomènes de violence
- Repérer les contextes et mécanismes de violence dans la relation éducative et le système institutionnel
- Réguler les attitudes professionnelles et « institutionnelles » pour maintenir l’alliance éducative et thérapeutique
- Mobiliser les ressources partenariales avec les familles
Contenus
- Les concepts de violence : présentation des différentes approches psychologiques, sociologiques, systémiques et juridiques
- Les représentations subjectives de la violence : incidences dans la relation
- La violence dans le travail social : les spécificités de la relation d’aide, rôle et interaction de l’institution, les champs d’expression de la violence (qui, avec qui, où, comment ?)
- L’approche systémique comme support de l’analyse des situations de violence : méthode de résolution de problème / techniques de créativité / techniques de communication digitale et analogique
- L’appréhension des outils de prévention et de résolution des phénomènes de violence
Modalités et méthodes pédagogiques
- En présentiel
- Pédagogie participative et interactive afin de favoriser l’expression personnelle et le partage des expériences
- Alternance d’apports théoriques, techniques et d’exercices pratiques avec des mises en scène ou chacun sera amené à occuper une place d’observateur, de professionnel et d’usager
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis du stagiaire
Chaque participant réalisera une auto-évaluation afin de se représenter les acquis de la formation suivie.
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.
Mise à jour le 26/10/2023
14h (soit 2 jours)
Adaptés et contextualisés pour répondre aux besoins et objectifs spécifiques de votre structure
En session privée à l’IRTS ou dans vos locaux
En fonction de votre calendrier et de vos contraintes
Formateur expert
Nous consulter
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B