Un expert de l’accompagnement des personnes, des familles, des groupes en vue d’améliorer leurs conditions de vie et leur autonomie.
L’assistant de service social évalue, analyse la situation de la personne et coconstruit un plan d’action négocié et contractualisé. Dans le cadre de l’évaluation, il identifie les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés.
Il intervient soit en individuel (intervention sociale d’aide à la personne), soit en collectif (travail social collectif).
En fonction de son cadre institutionnel, dans les limites de son cadre d’intervention et de ses missions, l’assistant de service social est amené à élaborer et conduire des projets d’accompagnement social.
Les aptitudes
Ce métier nécessite une bonne culture générale, un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une aptitude aux relations et à la communication, un bon équilibre personnel permettant d’affronter des situations difficiles ou complexes.
L’exercice professionnel
La profession d’assistant de service social est, en France, la seule profession sociale réglementée. Ne peuvent en effet l’exercer que les titulaires du Diplôme d’État d’Assistant de Service Social.
Ils peuvent exercer au sein des collectivités locales, des établissements scolaires, des hôpitaux, des établissements pénitentiaires, des caisses de sécurité sociale et de retraite, des caisses d’allocations familiales, des entreprises et des établissements du secteur sanitaire et social.
Témoignages d’assistant de service social
La plateforme changerdesvies.com (Nexem) présente une soixantaine de témoignages (photos, récits, podcasts et vidéos) de professionnels engagés dans des associations pour la défense de la dignité et pour l’émancipation de chacun.
→ Le métier d’assistant de service sociale
Évolution de carrière
L’assistant de service social peut évoluer dans son domaine en validant des acquis d’ingénierie sociale mais aussi des fonctions d’encadrement comme celles de responsable de service ou de directeur d’établissement.
Formations supérieures ou d’encadrement :
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
- Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF)
- Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES)
- Master Management des organisations sociales (MOS)
Pré-requis pour entrer en formation
Vous devez remplir l’une des conditions suivantes :
- Être titulaire du baccalauréat et justifier de sa possession au moment de l’entrée en formation
- Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au moins de niveau IV et justifier de sa possession au moment de l’entrée en formation
- Bénéficier d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation.
Vous devez également vous assurer du mode de financement de la formation et disposer de ressources personnelles (bourse régionale bourse régionale sur critères sociaux, allocation chômage, maintien de rémunération…) pendant toute la durée de la formation.
Vous devez réussir les épreuves d’admission (Information rubrique Inscription)
Durée et organisation de la formation
3 ans (6 semestres soit 180 ECTS).
La formation est répartie de la façon suivante :
- 1 740 heures en centre de formation
- 1 820 heures de formation pratique (stages). La répartition des lieux de stages dans la région implique la mobilité des étudiants.
La formation se déroule à l’IRTS Normandie-Caen, Hérouville Saint-Clair (14)
Objectifs de la formation
- Être en capacité d’Accompagner l’individu, la famille, le groupe par une approche globale dans un cadre éthique et déontologique
- Intégrer et maîtriser diverses méthodologies d’intervention professionnelle en travail social
- Développer la capacité à analyser les questions sociales et participer au développement des diagnostics et projets territoriaux
- Acquérir des compétences en communication professionnelle en travail social
- Connaître les politiques sociales et être capable d’impulser un travail en partenariat et réseau
Contenus de la formation
La formation est composée de 4 domaines de formation (DF) et d’une Unité de Formation (UF) transversale
DF1 : Intervention professionnelle en travail social
- Histoire des métiers du travail social et de l’intervention sociale
- Champs d’intervention de l’assistant de service social
- La personne, le groupe, la société, la relation d’aide
DF2 : Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social
- Questions sociales et évolution des problèmes sociaux
- Les représentations sociales
- Les différents publics
- Le territoire
DF3 : Communication professionnelle en travail social
- Théories de la communication
- Communication en travail social
- Cadre institutionnel de la communication
- Ecrits professionnels
- Les réunions
- Langue vivante étrangère
DF4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux
- Histoire, missions, fonctionnement des institutions du travail social
- Histoire et évolutions des politiques sociales
- Partenariats et réseaux
- L’équipe
- Différentes formes de médiation
- Introduction au droit
UF transversale : Initiation à la méthode de recherche
- Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu)
- Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.)
- Techniques de recherches bibliographiques
- Analyse des situations en s’appuyant sur un cadre théorique et des concepts
- Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel
Modalités pédagogiques
Modalités pédagogiques mises en œuvre sur les temps de formation théorique :
- Cours
- Travaux dirigés
- Ateliers d’approfondissement
- Apprentissage par les pairs
- Témoignages de professionnels
- Échanges de savoirs
Modalités pédagogiques mises en œuvre sur les temps de formation pratique :
- Stage individuel
- stage collectif
- Implication sur des projets territoriaux
Modalités de validation et de certification
La validation se construit à partir des évaluations réalisées à la fin de chaque semestre (6 semestres soit 180 ECTS) et est délivrée par L’IRTS.
La certification correspond aux épreuves du diplôme d’État. Pour obtenir le diplôme d’État, chacune des 6 certifications (2 par domaine de compétences) doit être validée par une note d’au moins 10/20 :
- DC 1 : Présentation d’une intervention sociale individuelle / Présentation d’une situation collective
- DC 2 : Mémoire de pratique professionnelle / Présentation d’un diagnostic social de territoire
- DC 3 : Élaboration d’une communication professionnelle / Présentation d’une étude de situation
- DC 4 : Analyse d’une situation partenariale / Contrôle de connaissances sur les politiques sociales
Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, l’étudiant a la possibilité de valider 1 ou plusieurs domaine(s) de certification correspondant à 1 ou plusieurs domaine(s) de compétences.
Dispenses et allègements
Par arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau 6, les titulaires d’un diplôme de la liste, ci-dessous, obtenu à partir de juin 2021 bénéficient de passerelles pour obtenir un diplôme de cette même liste avec une dispense du DC3 et DC4.
- Éducateur de Jeune Enfant
- Éducateur Spécialisé
- Éducateur Technique Spécialisé
- Assistant de Service Social
- Conseiller en Économie Sociale Familiale
Pour les candidats qui ont d’autres diplômes aucune dispense n’est prévue par le législateur, seuls des allègements de formation peuvent être demandés à l’entrée en formation. Les demandes d’allègement(s) seront étudiées dans le cadre d’un entretien de positionnement qui permettra de faire le bilan des connaissances et compétences déjà acquises.
Évolution de carrière
Avec de l’expérience professionnelle et une formation complémentaire, l’assistant de service social peut accéder à des postes d’encadrement tels que :
- Responsable de circonscription d’action sociale ou d’unité territoriale
- Conseiller technique
- Chef de service
- Directeur d’établissement ou d’association
Formations complémentaires :
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
- Diplôme d’État d’Ingénierie Dociale (DEIS)
- Master Management des Organisations Sociales (MOS)
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES)
Note de satisfaction de la formation : barème de notation de 1 (pas satisfait du tout) à 5 (très satisfait)
Apprenants 2022 : 3,5/5
Apprenants 2023 : en attente
Taux de rupture
Promotion 2020-2023 : 55,26 %
Pour entrer en formation d’Assistant de Service Social vous devez vous inscrire aux épreuves d’admission.
Calendrier des épreuves d’admission
- Ouverture des inscriptions
Sur Parcoursup : 17 janvier 2024
Sur notre site internet pour les candidats hors parcoursup : contactez le service sélection - Clôture des inscriptions
Parcoursup : 14 mars 2024
Sur notre site internet pour les candidats hors parcoursup : 19 juin 2024 - Date limite de retour du dossier de candidature
Candidats Parcoursup : 3 avril 2024
Candidats hors Parcoursup : 19 juin 2024 - Épreuve orale
Candidats Parcoursup : 22 au 26 avril 2024
Candidats hors Parcoursup : le 24 avril et le 28 juin 2024
Organisation des épreuves d’admission
L’épreuve d’admissibilité : constitution du dossier de candidature.
Après l’étude et la validation de votre dossier d’inscription, vous serez convoqué(e) à l’IRTS pour l’épreuve d’admission.
L’épreuve d’admission : un entretien oral individuel face à un jury destiné à apprécier votre aptitude et votre motivation à l’exercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.
Frais d’admission
158 €
Inscription aux épreuves d’admission
2 modalités d’inscription : sur Parcoursup ou sur notre site internet.
Quelle que soit la modalité d’inscription, vous devez obligatoirement prendre connaissance du règlement d’admission disponible dans la rubrique Téléchargements.
Inscription sur Parcoursup → si vous êtes :
- Lycéen, étudiant, demandeur d’emploi, salarié en CDD ou CDI < à 24h semaine, apprenti, contrat aidé, contrat de sécurisation, service civique
Vous devez créer votre dossier sur www.parcoursup.fr pour émettre vos vœux. Suivez ensuite toute la procédure.
Inscription sur notre site internet → si vous êtes :
- Salarié en CDI > à 24h semaine, agent de la fonction publique
Contactez le service sélection au 02 31 54 42 08 ou à l’adresse suivante :
Procédure d’inscription aux épreuves d’admission sur notre site internet
- Si vous avez déjà un compte, vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône accessible dans la barre d’outils
- Si vous n’avez pas de compte, créez le en cliquant sur l’onglet « S’inscrire »
Assurez-vous d’indiquer un email valide, il sera votre identifiant.
Une fois votre compté créé, vous recevrez par mail un mot de passe.
Votre statut, à cette étape de votre inscription, sera « Préinscrit (dossier en attente) ».
Pour information : un seul compte est nécessaire si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs admissions. - Complétez votre dossier de candidature.
Dans votre compte, remplissez le formulaire d’inscription et téléversez les pièces demandées :
– un curriculum vitae (CV)
– un projet de formation (10 000 caractères) développant les motivations de votre demande d’entrée en formation et de votre projet professionnel.
– la copie du BAC ou de votre diplôme le plus élevé - Effectuez le paiement en ligne de l’épreuve orale d’admission
Une fois le paiement effectué, vous recevrez par mail un ticket de confirmation de paiement.
Votre statut sera « Préinscrit (dossier en attente – paiement) - Validation de votre inscription
Votre inscription sera validée par le service sélection. Votre statut sera « Candidat – dossier complet ».
En cliquant sur l’icône , vous pourrez accéder à votre compte et en suivre l’évolution.
Frais d’inscription et de scolarité annuels
Uniquement pour les étudiants en formation initiale.
Frais d’inscription : 193 €
Frais de scolarité : 390 €
Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.
Toutes les informations https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Le financement de la formation
Formation initiale
La Région Normandie finance votre formation si vous êtes :
- En études (scolarité sans interruption pendant plus d’une année)
- Titulaire du baccalauréat depuis moins de 4 ans
- Salarié en CDD (droit privé ou public)
ou - Salarié en CDI inférieur ou égal à 24h / semaine
- Contrats aidés, Contrat de Sécurisation Professionnelle, service civique
+ D’INFOS sur le site du Conseil Régional de Normandie.
Formation continue
Coût de la formation : nous consulter
Vous avez besoin d’informations complémentaires sur les différentes possibilités de financement de la formation professionnelle ?
Pour vous aider dans vos démarches de recherche de financement, nous mettons à votre disposition le guide de Transition, un document regroupant l’ensemble des dispositifs existants de financement en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Document accessible dans la rubrique Téléchargements
Dernière mise à jour le 20/11/2023
Assistant de service social
88,5 %
promotion 2023
100%
Taux d’insertion à 6 mois (Diplômés 2022)
- 3 ans de formation (6 semestres soit 180 ECTS)
- 1 740 heures de formation théorique
- 1 820 heures de formation pratique
Rentrée : en septembre
Lieu : Hérouville Saint-Clair (14)
Nombre de places :
35 sous statut formation initiale
Autres statuts, nous consulter