Éléments contextuels

Partir à la découverte des émotions, c’est mener l’enquête sur les stratégies mises en place pour combler ses besoins cachés. Comprendre le développement cérébral de l’enfant et les capacités qui en découlent permet de changer de regard sur ses « crises », pleurs, etc. et de l’accompagner dans ses vagues émotionnelles en adoptant une posture empathique et respectueuse.

À qui s’adresse cette formation ?

Public

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • Découvrir la maturation cérébrale et son impact sur la gestion des émotions et l’expression des besoins pour avoir des attentes réalistes quant aux compétences du jeune enfant
  • Développer des compétences émotionnelles, relationnelles et communicationnelles pour transformer les conflits et mieux se comprendre au quotidien (entre adultes et/ou avec les enfants)
  • Se constituer des ressources (livres, jeux, etc.) au service des émotions et des besoins
  • Adopter des modes de communication entre adultes ou avec les enfants de manière adaptée à ses émotions
  • Renforcer la sécurité affective du jeune enfant et de l’adulte accompagnant

Contenus

  • Quelques définitions
  • Les principes de base des neurosciences et fonctionnement cérébral
  • Les émotions de base, les besoins et les stratégies : les comprendre, les observer, les écouter, les accueillir et les accompagner
  • Des techniques et des outils au service de la médiation, du développement du langage et de la gestion des émotions (livres, jeux, etc.)
  • Des techniques de communication autour des émotions et des besoins
  • Les besoins en autonomie de l’enfant (aménagement de l’espace et des locaux, temps de repas, temps de change, etc.)
  • La posture professionnelle

Modalités et méthodes pédagogiques

  • En Présentiel
  • Apports théoriques
  • Pédagogie active et participative
  • Approche ludique
  • Approche expérientielle
  • Mises en situation – jeux de rôle

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis du stagiaire
Chaque participant réalisera une auto-évaluation afin de se représenter les acquis de la formation suivie.
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.

Dernière mise à jour le 3/09/2024

Formation à l’IRTS

S’INSCRIRE

Pour connaître les modalités de mise en œuvre
et le coût de la formation

FORMALISEZ VOTRE DEMANDE

Modalités INTER

Durée

14h (soit 2 jours)

Coûts

460 € nets de taxe / participant

Intervenant

Ethnologue, Professionnelle de la Petite Enfance et Accompagnante en parentalité

Dates et lieu

Hérouville Saint-Clair (14)

Dates des sessions :
16 et 17 décembre 2024
4 et 5 mars 2025
26 et 27 novembre 2025

DEMANDER UN DEVIS

  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B