Éléments contextuels
Au quotidien, les personnes présentant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l’autisme, une dégénérescence cognitive, une lésion cérébrale, peuvent manifester des difficultés dans le domaine de la communication expressive et réceptive, pour mémoriser, s’exprimer, comprendre leur environnement, s’organiser…
À qui s’adresse cette formation ?
Public
Tout professionnel du secteur social, médico-social
Prérequis
Aucun
Objectifs
Penser et utiliser des supports visuels adaptés aux besoins de personnes présentant un fonctionnement cognitif spécifique.
Contenus
- Elaboration de supports visuels.
- Supervision de supports visuels apportés par le terrain
- Intérêt d’un support visuel
- Définition de la communication
- Détour par la trajectoire développementale
- Compréhension des besoins des personnes présentant un fonctionnement cognitif spécifique
Modalités et méthodes pédagogiques
- Présentiel
- Apports théoriques
- Pédagogie ascendante
- Co-animation
- Approche ludique
- Approche expérientielle
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis du stagiaire
Chaque participant réalisera une auto-évaluation afin de se représenter les acquis de la formation suivie.
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.
Dernière mise à jour le 29/09/2024
Modalités INTER
21h (soit 3 jours)
840 € nets de taxe / participant
Expertes de l’Intervention sociale
Dates
21,22 et 23 janvier 2025
Hérouville Saint-Clair (14)
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B