Un travailleur social spécialisé dans l’accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles

En participant à la création d’un environnement bienveillant, riche et stimulant, l’Éducateur de Jeunes Enfants permet l’expression des potentialités motrices, sociales, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à son éveil, à sa socialisation et à son inclusion sociale. Il participe à une approche préventive précoce du développement de l’enfant en réalisant des observations et des analyses des comportements du jeune enfant lors de leurs activités quotidiennes.

À partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique. Il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant. Il participe à l’accompagnement des parents dans leurs fonctions parentales.

Il travaille en équipe, impulse et met en œuvre le projet éducatif de l’établissement et fait part à l’équipe de ses observations quotidiennes pour une prévention et un accompagnement individuel des enfants et de leurs familles.

L’Éducateur de Jeunes Enfants peut évoluer rapidement vers des responsabilités de direction ou direction-adjointe d’Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE). En tant que manager, il veille à la cohésion de l’équipe en organisant des temps réguliers d’échanges. Il est soucieux des conditions de travail des professionnels au sein d’EAJE et participe à leur formation continue. Dans certains EAJE, la gestion administrative et financière fait également partie de sa fonction.

Les aptitudes

  • Intérêt pour les questions de la petite enfance et des familles.
  • Capacité en termes d’observation, d’écoute et de non jugement
  • Capacité à travailler en équipe
  • Faire preuve de créativité
  • Sens des responsabilités

L’exercice professionnel

L’Éducateur de Jeunes Enfants intervient dans tous les établissements et services accueillant des enfants avec ou sans leurs familles : multi-accueils, lieux d’accueil enfants-parents (LAEP),  ludothèques, Relais Petite Enfance, établissements de santé (hôpitaux, centre de médecine physique et de réadaptation, …), centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), centres parentaux et maternels, instituts médico-éducatifs (IME), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP),centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), pouponnières, centres parentaux/maternels, maisons d’enfants à caractère social (MECS),Service éducatif en milieu ouvert, …

Évolution de carrière

Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’éducateur de jeunes enfants peut assurer la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.

‘éducateur de jeunes enfants peut suivre une formation supérieure pour préparer :

  • Le certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
  • Le diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)
  • Le Master Management des Organisations Sociales (MOS)
  • Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de chef de Service d’intervention sociale (CAFDES)

Témoignages sur le métier

Source ONISEP → Témoignage

Source ONISEP → Témoignage

Source UNAFORIS → Témoignage

 

Pré-requis pour entrer en formation

Pour entrer en formation vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat et justifier de sa possession au moment de l’entrée en formation
  • Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au moins de niveau 4 et justifier de sa possession au moment de l’entrée en formation
  • Bénéficier d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation.

Vous devez également vous assurer du mode de financement de la formation et disposer de ressources personnelles (bourse régionale bourse régionale sur critères sociaux, allocation chômage, maintien de rémunération…) pendant toute la durée de la formation.

Vous devez réussir les épreuves d’admission (Information rubrique Inscription)

Durée et organisation de la formation

3 ans (6 semestres soit 180 ECTS)

La formation est répartie de la façon suivante :

  • 1 500 heures en centre de formation
  • 2 100 heures de formation pratique. La répartition des lieux de stages dans la région implique la mobilité des étudiants.

La formation se déroule à l’IRTS Normandie-Caen, Hérouville Saint-Clair (14)

Objectifs de la formation

  • Savoir organiser une veille sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et de communication sur des questions d’éducation et de santé liées à la petite enfance.
  • Concevoir et organiser des actions favorisant la participation des parents et la valorisation de leurs compétences.
  • Contribuer à la conduite de projets pour le développement de modes d’accueil de jeunes enfants et l’accompagnement de leurs équipes.
  • Créer et animer des groupes de travail sur des thèmes liés à la petite enfance. Préparer à la certification par épreuve de certification

Contenus

La formation est composée de 4 domaines de formation (DF) et d’un Unité de formation (UF) transversale

  • Domaine de formation 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Domaine de formation 2 : Action éducative en direction du jeune enfant
  • Domaine de formation 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
  • Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

UF transversale : Initiation à la méthode de recherche

  • Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu)
  • Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.)
  • Techniques de recherches bibliographiques
  • Analyse des situations en s’appuyant sur un cadre théorique et des concepts
  • Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.

Stages professionnels

2 100 heures de stage réparties sur les 3 années de formation.

La répartition des lieux de stage dans la région implique la mobilité des étudiants.

Modalités pédagogiques

Formation théorique :

  • Cours mixant le présentiel et le distanciel
  • Travaux dirigés
  • Mises en situation
  • Apprentissage par les pairs
  • Échanges sur la pratique avec des professionnels et témoignage de personnes accompagnées
  • Ateliers techniques

Formation pratique :

  • Stage individuel
  • Stage collectif
  • Implication sur des projets territoriaux

Modalités de validation et de certification

La validation se construit à partir des évaluations réalisées à la fin de chaque semestre (octroi d’ECTS) et est délivrée par L’IRTS.

La certification correspond aux épreuves du diplôme d’État. Pour obtenir le diplôme d’État chacune des certifications (2 par domaine de compétences) doit être validée par une note d’au moins 10/20 :

  • DC 1 : Mémoire de pratique professionnelle / Analyse de situation d’accueil et d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille ou de son représentant à partir d’une situation de stage
  • DC 2 : Présentation par l’étudiant de son livret de formation accompagné d’une note d’analyse réflexive réalisée en troisième année sur son parcours de formation / Analyse d’une démarche de santé et de prévention
  • DC 3 : Élaboration d’une communication professionnelle / Élaboration d’un dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles
  • DC 4 : Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale / Contrôle de connaissances sur les politiques sociales

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, l’étudiant a la possibilité de valider 1 ou plusieurs domaine(s) de certification correspondant à 1 ou plusieurs domaine(s) de compétences.

Dispenses et allègements

Par arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau 6, les titulaires d’un diplôme de la liste ci-dessous obtenu à partir de juin 2021 bénéficient de passerelles pour obtenir un diplôme de cette même liste avec une dispense du DC3 et DC4.

  • Éducateur de Jeune Enfant
  • Éducateur Spécialisé
  • Éducateur Technique Spécialisé
  • Assistant de Service Social
  • Conseiller en Économie Sociale Familiale

Pour les candidats qui ont d’autres diplômes aucune dispense n’est prévue par le législateur, seuls des allègements de formation peuvent être demandés à l’entrée en formation. Les demandes d’allègement(s) seront étudiées dans le cadre d’un entretien de positionnement qui permettra de faire le bilan des connaissances et compétences déjà acquises.

Évolution de carrière

Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.

Formations complémentaires :

  • Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
  • Diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
  • Master Management des Organisations Sociales (MOS)
  • Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’Établissement ou de chef de service d’intervention Sociale (CAFDES)

 

Note de satisfaction de la formation : barème de notation de 1 (pas satisfait du tout) à 5 (très satisfait) 

Pas encore d’indicateurs : première rentrée en septembre 2025

Taux de rupture

Pas encore d’indicateurs : première rentrée en septembre 2025

Pour entrer en formation d’Éducateur de Jeunes Enfants vous devez vous inscrire aux épreuves d’admission.

Calendrier des épreuves d’admission

  • Ouverture des inscriptions
    Sur Parcoursup : 15 janvier 2025
    Sur notre site internet pour les candidats hors parcoursup : 15 janvier 2025
  • Clôture des inscriptions
    Parcoursup :  13 mars 2025
    Sur notre site internet pour les candidats hors parcoursup : en continu jusqu’aux congés d’été
  • Date limite de retour du dossier de candidature
    Candidats Parcoursup :  2 avril 2025
    Candidats hors Parcoursup : en continu jusqu’aux congés d’été
  • Épreuve orale
    Candidats Parcoursup : 22 au 30 avril 2025
    Candidats hors Parcoursup : en continu jusqu’aux congés d’été

Organisation des épreuves d’admission

L’épreuve d’admissibilité : constitution du dossier de candidature.
Après l’étude et la validation de votre dossier d’inscription, vous serez convoqué(e) à l’IRTS pour l’épreuve d’admission.

L’épreuve d’admission : un entretien oral individuel face à un jury destiné à apprécier l’aptitude et votre motivation à l’exercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.

Frais d’admission

158 €

Inscription aux épreuves d’admission

2 modalités d’inscription : sur Parcoursup ou sur notre site internet.

Quelle que soit la modalité d’inscription, vous devez obligatoirement prendre connaissance du règlement d’admission disponible dans la rubrique Téléchargements.

Inscription sur Parcoursup si vous êtes :

  • Lycéen, étudiant, demandeur d’emploi, salarié en CDD ou CDI < à 24h semaine, apprenti, contrat aidé, contrat de sécurisation, service civique

Vous devez créer votre dossier sur www.parcoursup.fr pour émettre vos vœux. Suivez ensuite toute la procédure.

Inscription sur notre site internet si vous êtes :

Procédure d’inscription aux épreuves d’admission sur notre site internet

  • Si vous avez déjà un compte, vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône accessible dans la barre d’outils
  • Si vous n’avez pas de compte, créez le en cliquant sur l’onglet « S’inscrire »
    Assurez-vous d’indiquer un email valide, il sera votre identifiant.
    Une fois votre compté créé, vous recevrez par mail un mot de passe
    Votre statut, à cette étape de votre inscription, sera « Préinscrit (dossier en attente) »Pour information : un seul compte est nécessaire si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs admissions.
  • Complétez votre dossier de candidature.
    Dans votre compte, remplissez le formulaire d’inscription et téléversez les pièces demandées :
    – un curriculum vitae (CV)
    – un projet de formation (10 000 caractères) développant les motivations de votre demande d’entrée en formation et de votre projet professionnel.
    – la copie du BAC ou de votre diplôme le plus élevé
  • Effectuez le paiement en ligne de l’épreuve orale d’admission
    Une fois le paiement effectué, vous recevrez par mail un ticket de confirmation de paiement.
    Votre statut sera « Préinscrit (dossier en attente – paiement)
  • Validation de votre inscription
    Votre inscription sera validée par le service sélection. Votre statut sera « Candidat – dossier complet ».
  • En cliquant sur l’icône , vous pourrez accéder à votre compte et en suivre l’évolution.

Frais d’inscription et de scolarité annuels

Uniquement pour les étudiants en formation initiale.

Frais d’inscription : 193 €
Frais de scolarité : 390 €

Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Toutes les informations https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Le financement de la formation

Formation initiale

 

 

La Région Normandie finance votre formation si vous êtes :

  • En études (scolarité sans interruption pendant plus d’une année)
  • Titulaire du baccalauréat depuis moins de 4 ans
  • Salarié en CDD (droit privé ou public)
    ou
  • Salarié en CDI inférieur ou égal à 24h / semaine
  • Contrats aidés, Contrat de Sécurisation Professionnelle, service civique

+ D’INFOS sur le site du Conseil Régional de Normandie.

Formation continue

Coût de la formation : nous consulter

Vous avez besoin d’informations complémentaires sur les différentes possibilités de financement de la formation professionnelle ?

Pour vous aider dans vos démarches de recherche de financement, nous mettons à votre disposition un guide de financement de la formation professionnelle accessible dans la rubrique Téléchargements

Dernière mise à jour le 13/11/2024

Éducateur de Jeunes Enfants

éligible CPF

Non renseigné. 1ère rentrée en septembre 2025

  • 3 ans de formation
  • (6 semestres soit 180 ECTS)
  • 1 500 heures de formation théorique
  • 2 100 heures de formation pratique

Rentrée : en septembre

Lieu : Hérouville Saint-Clair (14)

Nombre de places :
Statut formation initiale : en attente
Autres statuts, nous consulter

ÉTUDIER À L’IRTS

Vie sur le campus – Visite virtuelle – Ressources – Référent handicap

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