Éducation, prévention et insertion des publics en difficulté
L’éducateur spécialisé accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes, des familles en difficultés, dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
Il travaille auprès d’enfants, d’adultes, de groupes en difficulté, en situation de vulnérabilité ou de handicap.
Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible.
Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés, dans le respect de la confidentialité des informations.
Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés ou collectifs, crée et met en œuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.
Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Les aptitudes
- Une grande attention aux problèmes sociaux et humains
- La capacité à travailler en équipe
- La créativité
- Le sens des responsabilités
- L’engagement personnel
- Une capacité d’écoute
- Un solide équilibre psychologique
L’exercice professionnel
Les éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l’action sociale ou médico-sociale. Ils sont essentiellement employés par les associations extrêmement actives dans le champ de l’éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d’accueil spécialisé.
Témoignages d’éducateurs spécialisés
La plateforme changerdesvies.com (Nexem) présente une soixantaine de témoignages (photos, récits, podcasts et vidéos) de professionnels engagés dans des associations pour la défense de la dignité et pour l’émancipation de chacun.
→ Le métier d’éducateur spécialisé
Évolution de carrière
Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.
L’éducateur spécialisé peut suivre une formation supérieure pour préparer :
- Le certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
- Le diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)
- Le Master Management des Organisations Sociales (MOS)
- Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de chef de Service d’intervention sociale (CAFDES)
Pré-requis pour entrer en formation
Pour entrer en formation vous devez remplir l’une des conditions suivantes :
- Être titulaire du baccalauréat et justifier de sa possession au moment de l’entrée en formation
- Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au moins de niveau 4 et justifier de sa possession au moment de l’entrée en formation
- Bénéficier d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation.
Vous devez également vous assurer du mode de financement de la formation et disposer de ressources personnelles (bourse régionale bourse régionale sur critères sociaux, allocation chômage, maintien de rémunération…) pendant toute la durée de la formation.
Vous devez réussir les épreuves d’admission (Information rubrique Inscription)
Durée et organisation de la formation
3 ans (6 semestres soit 180 ECTS)
La formation est répartie de la façon suivante :
- 1 450 heures en centre de formation
- 2 100 heures de formation pratique. La répartition des lieux de stages dans la région implique la mobilité des étudiants.
La formation se déroule à l’IRTS Normandie-Caen, Hérouville Saint-Clair (14)
Objectifs de la formation
- Instaurer une relation éducative permettant un accompagnement social et éducatif de la personne et des groupes, dans une démarche éthique, en favorisant la participation et la mobilisation des personnes
- Concevoir et conduire des projets éducatifs spécialisés en impliquant la personne ou le groupe
- Acquérir des compétences en communication professionnelle en travail social et s’inscrire dans un travail d’équipe
- Connaître les politiques sociales et être capable d’impulser un travail en partenariat et en réseau sur un territoire
- Préparer à la certification par épreuve de certification
Contenus
La formation est composée de 4 domaines de formation (DF) et d’un Unité de formation (UF) transversale
DF1 : La relation éducative spécialisée
- Histoire du travail social et de l’éducation spécialisée
- La relation éducative
- La personne
- La personne et le groupe
- Individus, groupes, société
DF2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
- Les supports et cadres du projet socio-éducatif
- L’accompagnement de la personne et du groupe dans son projet
DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
- Théories de la communication
- Communication en travail social
- Le travail en équipe et la dynamique institutionnelle
- Écrits professionnels
- Les réunions
- Langue vivante étrangère
DF4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux
- Histoire, missions, fonctionnement des institutions du travail social
- Histoire et évolutions des politiques sociales en France
- Partenariat et Réseaux
- Introduction au droit
- Les établissements, les services sociaux, médico-sociaux et les institutions de l’éducation spécialisée
- Action éducative et territoire
UF transversale : Initiation à la méthode de recherche
- Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu)
- Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.)
- Techniques de recherches bibliographiques
- Analyse des situations en s’appuyant sur un cadre théorique et des concepts
Stages professionnels
2 100 heures de stage réparties sur les 3 années de formation.
La répartition des lieux de stage dans la région implique la mobilité des étudiants.
Modalités pédagogiques
Formation théorique :
- Cours mixant le présentiel et le distanciel
- Travaux dirigés
- Mises en situation
- Apprentissage par les pairs
- Échanges sur la pratique avec des professionnels et témoignage de personnes accompagnées
- Ateliers techniques
Formation pratique :
- Stage individuel
- Stage collectif
- Implication sur des projets territoriaux
Modalités de validation et de certification
La validation se construit à partir des évaluations réalisées à la fin de chaque semestre (octroi d’ECTS) et est délivrée par L’IRTS.
La certification correspond aux épreuves du diplôme d’État. Pour obtenir le diplôme d’État chacune des 6 certifications (2 par domaine de compétences) doit être validée par une note d’au moins 10/20 :
- DC 1 : Mémoire de pratique professionnelle / Présentation de son parcours de formation
- DC 2 : Étude de situation individuelle ou collective / Étude d’un projet éducatif spécialisé
- DC 3 : Élaboration d’une communication professionnelle / Élaboration d’un dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles
- DC 4 : Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale / Contrôle de connaissances sur les politiques sociales
Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, l’étudiant a la possibilité de valider 1 ou plusieurs domaine(s) de certification correspondant à 1 ou plusieurs domaine(s) de compétences.
Dispenses et allègements
Par arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau 6, les titulaires d’un diplôme de la liste ci-dessous obtenu à partir de juin 2021 bénéficient de passerelles pour obtenir un diplôme de cette même liste avec une dispense du DC3 et DC4.
- Éducateur de Jeune Enfant
- Éducateur Spécialisé
- Éducateur Technique Spécialisé
- Assistant de Service Social
- Conseiller en Économie Sociale Familiale
Pour les candidats qui ont d’autres diplômes aucune dispense n’est prévue par le législateur, seuls des allègements de formation peuvent être demandés à l’entrée en formation. Les demandes d’allègement(s) seront étudiées dans le cadre d’un entretien de positionnement qui permettra de faire le bilan des connaissances et compétences déjà acquises.
Évolution de carrière
Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.
Formations complémentaires :
- Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
- Diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
- Master Management des Organisations Sociales (MOS)
- Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’Établissement ou de chef de service d’intervention Sociale (CAFDES)
Note de satisfaction de la formation : barème de notation de 1 (pas satisfait du tout) à 5 (très satisfait)
Apprenants 2022 : 4/5
Apprenants 2023 : en attente
Taux de rupture
Promotion 2020-2023 : 25 %
Pour entrer en formation d’Éducateur Spécialisé vous devez vous inscrire aux épreuves d’admission.
Calendrier des épreuves d’admission
- Ouverture des inscriptions
Sur Parcoursup : 17 janvier 2024
Sur notre site internet pour les candidats hors parcoursup : contactez le service sélections - Clôture des inscriptions
Parcoursup : 14 mars 2024
Sur notre site internet pour les candidats hors parcoursup : 19 juin 2024 - Date limite de retour du dossier de candidature
Candidats Parcoursup : 3 avril 2024
Candidats hors Parcoursup : 19 juin 2024 - Épreuve orale
Candidats Parcoursup : 22 au 26 avril 2024
Candidats hors Parcoursup : le 24 avril et le 28 juin 2024
Organisation des épreuves d’admission
L’épreuve d’admissibilité : constitution du dossier de candidature.
Après l’étude et la validation de votre dossier d’inscription, vous serez convoqué(e) à l’IRTS pour l’épreuve d’admission.
L’épreuve d’admission : un entretien oral individuel face à un jury destiné à apprécier l’aptitude et votre motivation à l’exercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.
Frais d’admission
158 €
Inscription aux épreuves d’admission
2 modalités d’inscription : sur Parcoursup ou sur notre site internet.
Quelle que soit la modalité d’inscription, vous devez obligatoirement prendre connaissance du règlement d’admission disponible dans la rubrique Téléchargements.
Inscription sur Parcoursup si vous êtes :
- Lycéen, étudiant, demandeur d’emploi, salarié en CDD ou CDI < à 24h semaine, apprenti, contrat aidé, contrat de sécurisation, service civique
Vous devez créer votre dossier sur www.parcoursup.fr pour émettre vos vœux. Suivez ensuite toute la procédure.
Inscription sur notre site internet si vous êtes :
- Salarié en CDI > à 24h semaine, agent de la fonction publique
Contactez le service sélection au 02 31 54 42 08 ou à l’adresse suivante :
Procédure d’inscription aux épreuves d’admission sur notre site internet
- Si vous avez déjà un compte, vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône accessible dans la barre d’outils
- Si vous n’avez pas de compte, créez le en cliquant sur l’onglet « S’inscrire »
Assurez-vous d’indiquer un email valide, il sera votre identifiant.
Une fois votre compté créé, vous recevrez par mail un mot de passe
Votre statut, à cette étape de votre inscription, sera « Préinscrit (dossier en attente) »Pour information : un seul compte est nécessaire si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs admissions. - Complétez votre dossier de candidature.
Dans votre compte, remplissez le formulaire d’inscription et téléversez les pièces demandées :
– un curriculum vitae (CV)
– un projet de formation (10 000 caractères) développant les motivations de votre demande d’entrée en formation et de votre projet professionnel.
– la copie du BAC ou de votre diplôme le plus élevé - Effectuez le paiement en ligne de l’épreuve orale d’admission
Une fois le paiement effectué, vous recevrez par mail un ticket de confirmation de paiement.
Votre statut sera « Préinscrit (dossier en attente – paiement) - Validation de votre inscription
Votre inscription sera validée par le service sélection. Votre statut sera « Candidat – dossier complet ». - En cliquant sur l’icône , vous pourrez accéder à votre compte et en suivre l’évolution.
Frais d’inscription et de scolarité annuels
Uniquement pour les étudiants en formation initiale.
Frais d’inscription : 193 €
Frais de scolarité : 390 €
Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.
Toutes les informations https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Le financement de la formation
Formation initiale
La Région Normandie finance votre formation si vous êtes :
- En études (scolarité sans interruption pendant plus d’une année)
- Titulaire du baccalauréat depuis moins de 4 ans
- Salarié en CDD (droit privé ou public)
ou - Salarié en CDI inférieur ou égal à 24h / semaine
- Contrats aidés, Contrat de Sécurisation Professionnelle, service civique
+ D’INFOS sur le site du Conseil Régional de Normandie.
Formation continue
Coût de la formation : nous consulter
Vous avez besoin d’informations complémentaires sur les différentes possibilités de financement de la formation professionnelle ?
Pour vous aider dans vos démarches de recherche de financement, nous mettons à votre disposition un guide de financement de la formation professionnelle accessible dans la rubrique Téléchargements
Dernière mise à jour le 20/11/2023
Éducateur spécialisé
84,3 %
promotion 2023
100%
Taux d’insertion à 6 mois (Diplômés 2022)
- 3 ans de formation
- (6 semestres soit 180 ECTS)
- 1 450 heures de formation théorique
- 2 100 heures de formation pratique
Rentrée : en septembre
Lieu : Hérouville Saint-Clair (14)
Nombre de places :
58 sous statut formation initiale
Autres statuts, nous consulter