Transmettre un savoir professionnel

L’éducateur technique spécialisé intervient en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle. Il exerce les fonctions éducatives auprès de personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique.

Il élabore des parcours d’insertion, met en œuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles. Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail.

L’éducateur technique spécialisé exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.

Il assure l’accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun. Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins.

L’éducateur technique spécialisé structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe. Il veille à l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences de l’activité et/ou du travail.

Dans le cadre d’un travail pluriprofessionnel, il élabore des parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle. À cet effet, il porte des projets et contribue à leur réalisation.

L’éducateur technique spécialisé participe à la compréhension et à l’évolution de son environnement professionnel. En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il communique ses analyses et ses expériences à d’autres professionnels dont les instances décisionnaires et ajuste ses pratiques. Il conseille pour la mise en œuvre d’actions spécifiques en lien avec son domaine d’intervention en direction des différents publics.

L’exercice professionnel

Les aptitudes requises

Être prêt à travailler en équipe, bien posséder un métier de base, être à l’aise dans une démarche pragmatique, souhaiter transmettre des savoirs et des savoir-faire.

Public

Enfants, adolescents, adultes ou adultes vieillissants en situation de handicap, de précarité, en difficulté sociale et familiale, de dépendance et/ou en souffrance physique ou psychique ou inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion socioprofessionnelle ou en prévention de la marginalisation.

Employeurs

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale).

Politiques sociales

Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse, prévention spécialisée, insertion par l’activité économique, grand âge…

Lieux d’intervention

Entreprises adaptées, établissements et services d’aide par le travail (ESAT), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts médico-éducatifs (IME), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d’insertion, centres d’adaptation à la vie active, établissements d’accueil pour personnes âgées…

Témoignages de professionnels

THIERY → Témoignage
Source Adapei Papillons Blancs d’Alsace

Évolution de carrière

Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.

Formations complémentaires :

  • le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
  • le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)
  • le Master Management des Organisations Sociales (MOS)
  • le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de chef de service d’intervention Sociale (CAFDES)

Pré-requis pour entrer en formation

Pour entrer en formation, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat et justifier de sa possession au moment de l’entrée en formation
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au moins de niveau IV
  • Bénéficier d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation

Vous devez également vous assurer du mode de financement de la formation et disposer de ressources personnelles (bourse régionale bourse régionale sur critères sociaux, allocation chômage, maintien de rémunération…) pendant toute la durée de la formation.

Vous devez réussir les épreuves d’admission (Information rubrique Inscription)

Durée et organisation de la formation

3 ans (6 semestres soit 180 ECTS)

La formation est répartie de la façon suivante :

  • 1 200 heures en centre de formation
  • 1 960 heures de formation pratique. La répartition des lieux de stages dans la région implique la mobilité des étudiants.

La formation se déroule à l’IRTS Normandie-Caen – Hérouville Saint-Clair (14).

Objectifs de la formation

  • Instaurer une relation éducative permettant la construction d’un projet éducatif professionnel de la personne ou du groupe
  • Concevoir et conduire un projet éducatif et technique spécialisé de mise en situation professionnelle de la personne ou du groupe.
  • Organiser un espace de travail
  • Acquérir des compétences en communication professionnelle en travail social et s’inscrire dans un travail d’équipe
  • Connaître les politiques sociales et être capable d’impulser un travail en partenariat et réseau sur un territoire

Contenu de la formation

La formation est composée de 4 domaines de formation (DF) et d’une Unité de Formation (UF) transversale

DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé

  • Histoire des métiers du travail social et de l’intervention sociale (l’éducation technique spécialisée)
  • La personne
  • La société
  • Le fonctionnement
  • Le collectif et la place de la personne
  • La notion d’accueil et d’accompagnement

DF2 Conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé

  • L’intervention socio-éducative individuelle et collective
  • Accompagnement technique spécialisé
  • Organisation de l’espace de travail et de l’activité
  • Fonctionnement budgétaire et gestion de la production et de l’activité
  • Formation professionnelle

DF3 Communication professionnelle

  • Théories de la communication
  • Communication en travail social
  • Dynamique du travail en équipe
  • Les réunions
  • Langue vivante étrangère

DF4 Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

  • Histoire et évolution des politiques sociales et de l’emploi
  • Cadre institutionnel
  • Partenariats et réseaux
  • Les établissements, les services sociaux et médico-sociaux ; les institutions du champ de l’éducation technique spécialisée
  • Action éducative et territoire
  • Introduction au droit

UF transversale : initiation à la méthode de recherche

  • Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu)
  • Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.)
  • Techniques de recherches bibliographiques. Analyse des situations en s’appuyant sur un cadre théorique et des concepts
  • Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.

Stages professionnels

1 960 heures de formation pratique réparties sur les 3 années de formation.

La répartition des lieux de stages dans la région implique la mobilité des étudiants.

Modalités pédagogiques

Formation théorique :

  • cours
  • travaux dirigés
  • mises en situation
  • apprentissage par les pairs
  • échanges sur la pratique avec des professionnels et témoignage de personnes accompagnées
  • ateliers techniques
  • visites sur site

Formation théorique :

  • stage individuel
  • stage collectif
  • implication sur des projets territoriaux

Modalités de validation et de certification

La validation se construit à partir des évaluations réalisées à la fin de chaque semestre (6 semestres soit 180 crédits ECTS) et est délivrée par L’IRTS.

La certification correspond aux épreuves du diplôme d’État. Pour obtenir le diplôme d’État chacune des 6 certifications (2 par domaine de compétences) doit être validée par une note d’au moins 10/20 :

  • DC 1 : Étude de relation éducative et mémoire de pratique professionnelle
  • DC 2 : Mise en situation pratique sur site qualifiant et étude de situation
  • DC 3 : Élaboration d’une communication professionnelle et analyse d’un travail en équipe pluriprofessionnelle
  • DC 4 : Dossier à partir d’un questionnement en lien avec le terrain et contrôle de connaissances

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, l’étudiant a la possibilité de valider 1 ou plusieurs domaine(s) de certification correspondant à 1 ou plusieurs domaine(s) de compétences.

Dispenses et allègements

Par arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau 6, les titulaires d’un diplôme de la liste ci-dessous obtenu à partir de juin 2021 bénéficient de passerelles pour obtenir un diplôme de cette même liste avec une dispense du DC3 et DC4.

  • Éducateur de Jeune Enfant
  • Éducateur Spécialisé
  • Éducateur Technique Spécialisé
  • Assistant de Service Social
  • Conseiller en Économie Sociale Familiale

Pour les candidats qui ont d’autres diplômes aucune dispense n’est prévue par le législateur, seuls des allègements de formation peuvent être demandés à l’entrée en formation. Les demandes d’allègement(s) seront étudiées dans le cadre d’un entretien de positionnement qui permettra de faire le bilan des connaissances et compétences déjà acquises.

Évolution de carrière

Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.

Formations complémentaires :

  • le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
  • le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)
  • le Master Management des Organisations Sociales (MOS)
  • le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de chef de service d’intervention Sociale (CAFDES)

Satisfaction : barème de notation de 1 (pas satisfait du tout) à 5 (très satisfait) 

Apprenants 2021-2024 : 3,5/5

Taux de rupture

Promotion 2021-2024 : 50 %

Pour entrer en formation d’Éducateur Technique Spécialisé vous devez vous inscrire aux épreuves d’admission.

Calendrier des épreuves d’admission

  • Ouverture des inscriptions
    Sur Parcoursup : 15 janvier 2025
    Sur notre site internet pour les candidats hors parcoursup : 15 janvier 2025
  • Clôture des inscriptions
    Parcoursup : 13 mars 2025
    Sur notre site internet pour les candidats hors parcoursup : inscription et entretien en continu jusqu’aux congés d’été
  • Date limite de retour du dossier de candidature
    Candidats Parcoursup : 2 avril 2025
    Candidats hors Parcoursup : inscription et entretien en continu jusqu’aux congés d’été
  • Épreuve orale
    Candidats Parcoursup : 22 au 30 avril 2025
    Candidats hors Parcoursup : inscription et entretien en continu jusqu’aux congés d’été

Organisation des épreuves d’admission

L’épreuve d’admissibilité : constitution du dossier de candidature.
Après l’étude et la validation de votre dossier d’inscription, vous serez convoqué(e) à l’IRTS pour l’épreuve d’admission.

L’épreuve d’admission : un entretien oral individuel face à un jury destiné à apprécier votre aptitude et votre motivation à l’exercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.

Frais d’admission

158 €

Inscription aux épreuves d’admission

2 modalité d’inscription : sur Parcoursup ou sur notre site internet.

Quelle que soit la modalité d’inscription, vous devez obligatoirement prendre connaissance du règlement d’admission disponible dans la rubrique Téléchargements.

Inscription sur Parcoursup → si vous êtes :

  • Lycéen, étudiant, demandeur d’emploi, salarié en CDD ou CDI < à 24h semaine, apprenti, contrat aidé, contrat de sécurisation, service civique

Vous devez créer votre dossier sur www.parcoursup.fr pour émettre vos vœux. Suivez ensuite toute la procédure.

Inscription sur notre site internet → si vous êtes :

Procédure d’inscription aux épreuves d’admission sur notre site internet

  • Si vous avez déjà un compte, vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône  accessible dans la barre d’outils
  • Si vous n’avez pas de compte, créez le en cliquant sur l’onglet « S’inscrire »
    Assurez-vous d’indiquer un email valide, il sera votre identifiant.
    Une fois votre compté créé, vous recevrez par mail un mot de passe
    Votre statut, à cette étape de votre inscription, sera « Préinscrit (dossier en attente) »Pour information : un seul compte est nécessaire si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs admissions.
  • Complétez votre dossier de candidature.
    Dans votre compte, remplissez le formulaire d’inscription et téléversez les pièces demandées :
    – un curriculum vitae (CV)
    – un projet de formation (10 000 caractères) développant les motivations de votre demande d’entrée en formation et de votre projet professionnel.
    – la copie du BAC ou de votre diplôme le plus élevé
  • Effectuez le paiement en ligne de l’épreuve orale d’admission
    Une fois le paiement effectué, vous recevrez par mail un ticket de confirmation de paiement.
    Votre statut sera « Préinscrit (dossier en attente – paiement)
  • Validation de votre inscription
    Votre inscription sera validée par le service sélection. Votre statut sera « Candidat – dossier complet ».
  • En cliquant sur l’icône , vous pourrez accéder à votre compte et en suivre l’évolution.

Frais d’inscription et de scolarité annuels

Uniquement pour les étudiants en formation initiale.

Frais d’inscription : 193 €
Frais de scolarité : 390 €

Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Toutes les informations https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Le financement de la formation

Formation initiale

 

 

La Région Normandie finance votre formation si vous êtes :

  • En études (scolarité sans interruption pendant plus d’une année)
  • Titulaire du baccalauréat depuis moins de 4 ans
  • Salarié en CDD (droit privé ou public)
    ou
  • Salarié en CDI inférieur ou égal à 24h / semaine
  • Contrats aidés, Contrat de Sécurisation Professionnelle, service civique

+ D’INFOS sur le site du Conseil Régional de Normandie.

Formation continue

Coût de la formation : nous consulter

Vous avez besoin d’informations complémentaires sur les différentes possibilités de financement de la formation professionnelle ?

Pour vous aider dans vos démarches de recherche de financement, nous mettons à votre disposition un guide d’information sur le financement de la formation professionnelle accessible dans la rubrique Téléchargements

Dernière mise à jour le 10/12/2024

Éducateur technique spécialisé

éligible CPF

100 %
promotion 2024

100 %
Taux d’insertion à 6 mois (Diplômés 2023)

  • 3 ans de formation
  • (6 semestres soit 180 ECTS)
  • 1 200 heures de formation théorique
  • 1 960 heures de formation pratique

Rentrée : en septembre

Lieu : Hérouville Saint-Clair (14)

Nombre de places :
10 sous statut formation initiale
Autres statuts, nous consulter

ÉTUDIER À L’IRTS

Vie sur le campus – Visite virtuelle – Ressources – Référent handicap

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