Éléments contextuels
De nouvelles exigences de l’action sanitaire et sociale ont modifié le travail des équipes d’encadrement, aujourd’hui davantage tournées vers une logique gestionnaire, politique et vers l’environnement extérieur. La mission de coordination est alors apparue incontournable au sein des établissements sociaux et médico-sociaux, alliant des compétences renforcées par la réforme des diplômes du travail social.
Définition de la mission : Le coordinateur joue un rôle d’interface entre les équipes et le chef de service/direction. Il assure la mise en œuvre et la coordination des activités, en mobilisant les ressources nécessaires et constitue dans ce sens un garant des orientations fixées et des objectifs retenus dans le cadre du projet de service.
À qui s’adresse cette formation ?
Prérequis pour entrer en formation
- Justifier d’un diplôme délivré par l’État visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au moins de niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles.
- Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications
professionnelles. - Justifier d’un diplôme délivré par l’État ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’étude supérieur, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national de certifications professionnelles et justifier d’une expérience professionnelle de deux ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire.
- Justifier d’un diplôme délivré par l’État visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles et justifier d’une expérience professionnelle de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire.
Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un centre habilité à cet effet.
Conditions d’admission
Sur dossier de candidature.
Après étude du dossier, le candidat remplissant les prérequis est convoqué à un entretien d’admission.
L’entretien d’admission est destiné à apprécier la motivation du candidat, à évaluer les capacités d’élaboration et d’analyse, à identifier les connaissances des champs de l’action sociale et à mesurer la réflexion du candidat sur la façon dont il se projette dans la fonction de cadre.
Objectifs de la formation
Se situer dans la mission de coordination avec une dimension de ressources, de méthode, de conseil, de collecte et de transmission d’informations voire de gestion des conflits :
- Faciliter l’élaboration de projets et de missions transversales dans un ou plusieurs services en renforçant et mutualisant les compétences et les ressources.
- Assurer le suivi et l’effectivité des décisions, piloter des projets d’action et mobiliser les ressources du territoire.
- Adapter un management situationnel, gérer une dynamique de groupe d’équipe, assister un chef de service dans la mise en œuvre administrative et budgétaire.
Contenus
Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale (150h) – Correspondance avec le DF 1 du CAFERUIS
- La sociologie des organisations
- Les principes de l’évaluation
- Les dispositifs des politiques publiques de droit commun et spécifiques
- La connaissance des publics
- Les modalités de l’intervention sociale
- Les droits et obligations des personnes
- Personne, trajectoires, parcours
- Le projet individuel et le projet collectif
- Éthique et déontologie
- Secret professionnel, règles de confidentialité et discrétion professionnelle
- L’approche territoriale des partenaires et des réseaux d’acteurs publics et privés et leurs compétences
- Les systèmes d’acteurs
- La collaboration et la co-construction dans le partenariat et le travail en réseau
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Réflexion sur sa pratique professionnelle
Modalités de validation et de certification
Épreuve de certification du Bloc 1 CAFERUIS :
- rédaction d’un dossier technique de 5 à 8 pages
- soutenance devant un jury.
Indicateurs de satisfaction 2022/2023
- 12 apprenants
- Retour questionnaires de satisfaction : 12
- Très satisfait : 50 %
- Satisfait : 50%
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ou confronté(e) à un problème de santé invalidant et devez bénéficier d’aménagements spécifiques ?
L’IRTS Normandie-Caen vous accompagne.
Théorie : 150 heures
Stage : 175 heures
3 150 €
Financements possibles : employeur, pôle emploi, personnel
Bloc 1 CAFERUIS
DEMANDE DE DEVIS
Formateurs IRTS Normandie-Caen et ARIFTS Angers
Consultants experts
À Hérouville Saint-Clair
Du 28 janvier au 30 juin 2025
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B
Dernière mise à jour le 13/11/2023