Éléments contextuels
Le référent de parcours est un professionnel disposant d’une vision globale des interventions sociales qu’il coordonne, en accord avec la personne et en lien avec l’ensemble des intervenants également susceptibles de l’accompagner
À qui s’adresse cette formation ?
Public
- Professionnels du secteur faisant fonction de référent de parcours
- Professionnels du secteur ayant pour projet de devenir référent de parcours
- Personnes en reconversion ayant pour projet de devenir référent de parcours
Prérequis
Aucun
Objectifs
- S’approprier le cadre global d’intervention du référent de parcours
- Acquérir une méthode afin de réaliser une veille réglementaire, législative et opérationnelle
- Contextualiser la fonction de référent de parcours
- S’approprier et légitimer la fonction de référent de parcours
- Acquérir un positionnement professionnel adapté
- Maîtriser la méthodologie globale de la démarche Projet
- Savoir organiser le projet en associant les partenaires concernés
- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de l’accompagnement de la personne
- Acquérir une posture et une déontologie de la communication
- Maîtriser les techniques de la communication professionnelle
Contenus
Module 1 : La connaissance du secteur et la réalisation d’une veille
Le cadre global d’intervention du référent de parcours
- Le cadre général, les dispositifs opérationnels et les recommandations de l’HAS
- Le médico-social : le virage inclusif et le PAG
- Le projet SERAFIN-PH, le référentiel des besoins et des prestations
- Les dispositifs de maintien à domicile
- La protection de l’enfance
- L’accès aux droits fondamentaux et l’insertion
- Les dispositifs médicaux et d’accès aux soins
- L’Éducation Nationale
Méthode de réalisation d’une veille réglementaire, législative et opérationnelle
- Les enjeux de la veille
- Le ciblage de la veille et les sources d’information
- L’organisation de la veille
- Le principe de protection des données
Module 2 : La fonction de Référent de parcours
- L’historique de la notion de référence, référent de proximité, Coordinateur de projets personnalisé, dynamique interdisciplinaire et place de l’encadrement
- Le virage inclusif, réponse accompagnée pour tous et situations complexes : apparition d’une nouvelle fonction distincte, le référent de parcours
- Les responsabilités du référent de parcours
- La construction et l’animation de la coordination
- Le management (gestion de conflits, conduite d’entretien et de réunion…)
- La posture professionnelle (savoir-être et qualité relationnelle)
Module 3 : La co-construction du projet individualisé
Positionnement professionnel
- Les prérequis d’une bientraitance opérante
- La communication adaptée à la personne accompagnée
- L’accompagnement à l’autodétermination des personnes
Méthodologie globale de la démarche Projet
- L’identification des attentes et des besoins de la personne
- La co-élaboration du diagnostic et des modalités d’intervention
- Les procédures et les outils au service de la co-construction du projet
Module 4 : La coordination opérationnelle du projet
- La méthodologie des coopérations en intervention social et médico-social
- La mobilisation des partenaires et la répartition des rôles
- Le pilotage des décisions et la coordination des interventions
- La méthode et les outils de l’évaluation quantitative et qualitative de la mise en œuvre des objectifs du projet global de la personne
- La démarche d’ajustement
- L’accompagnement des partenaires dans l’évaluation de leurs objectifs
Module 5 : La communication professionnelle
- Le cadre légal du partage d’informations sur la personne accompagnée
- Les règles de recueil et conservation des informations
- L’éthique de la communication professionnelle
- La communication écrite
- La communication orale (expression, argumentation…)
- Les modalités de communication favorisant les démarches collaborative
- La co-construction d’un langage commun
Modalités et méthodes pédagogiques
- En présentiel et/ou en distanciel
- Apports théoriques et mises en situations pratiques
- Intervention de professionnels ( échanges sur les pratiques)
Modalités d’évaluation et de certification
Évaluation des acquis des stagiaires
- Rédaction d’un dossier de pratiques professionnelles
- Soutenance orale
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ou confronté(e) à un problème de santé invalidant et devez bénéficier d’aménagements spécifiques ?
L’IRTS Normandie-Caen vous accompagne.
140h (soit 20 jours) + 280h de stage pour les personnes hors secteur
Formation : 3 065 € nets de taxe
Formateurs IRTS
Professionnels de la formation
Hérouville Saint-Clair (14)
Dates : 6 mars 2025 au 29 septembre 2025
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B
Dernière mise à jour le 21/09/2023
Chiffres clés
Hérouville Saint-Clair 2023
Effectifs : 5
Taux de réussite : 80 %
Taux de satisfaction : 69 % % (3 questionnaires)
Taux d’insertion : non évaluable, statut salarié