Éléments contextuels
L’agressivité est souvent le langage de la souffrance… Les professionnels doivent de plus en plus souvent faire face, au quotidien, à des situations d’agressivité des usagers et/ou de leur famille. Comment aborder ce thème difficile qui entrave les bonnes pratiques professionnelles ?
C’est en comprenant mieux les différents mécanismes de l’agressivité que nous pouvons tenter de la prévenir et d’y faire face grâce à une communication adaptée.
À qui s’adresse cette formation ?
Public
Tout professionnel en contact avec les personnes accompagnées et les familles
Prérequis
Aucun
Objectifs
- Comprendre et analyser les processus et facteurs déclenchant l’agressivité et la violence
- Mobiliser des techniques permettant de gérer des situations de violence et d’agressivité
- Appréhender l’agressivité en milieu d’accompagnement
- Utiliser l’empathie, l’écoute, l’affirmation de soi et prévenir les comportements d’agressivité
Contenus
- Des définitions et des concepts : agressivité / violence
- Le décodage de l’agressivité et de la violence
- Les éléments déclencheurs de l’agressivité et de la violence
Les attitudes professionnelles
- L’aidant victime de sa propre violence, gestion de son propre émotionnel
- Les attitudes face à l’agressivité
- L’apprentissage de l’approche non violente des conflits
Un outil de communication pour une régulation relationnelle
- La découverte de son propre mode de communication
- Changement de paradigme relationnel
- Les techniques de communication pour réduire les tensions : l’écoute active et l’affirmation de soi
- La prise de conscience des besoins dans la relation
Modalités et méthodes pédagogiques
- En présentiel
- Apports théoriques
- Études de cas basées sur l’analyse critique
- Méthodes participatives : études et analyses de situations proposées par le formateur et les participants
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis du stagiaire
Chaque participant réalisera une auto-évaluation afin de se représenter les acquis de la formation suivie.
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.
Dernière mise à jour le 26/10/2023
21h (soit 3 jours)
Adaptés et contextualisés pour répondre aux besoins et objectifs spécifiques de votre structure
En session privée à l’IRTS ou dans vos locaux
En fonction de votre calendrier et de vos contraintes
Psychologue clinicienne
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- N° d’activité : 25 14 01376 14
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