Éléments contextuels

Le spectre des TSA est très large et chaque personne présente une personnalité, un fonctionnement et des troubles qui lui sont propres. Les professionnels ont donc non seulement besoin d’acquérir cette connaissance fine mais aussi besoin d’adapter leurs pratiques afin d’accompagner chaque situation. L’objectif de cette certification est d’apporter aux professionnels accompagnant des personnes avec TSA des méthodes, des outils… du concret transférable dans leur quotidien.  

À qui s’adresse cette formation ?

Publics visés 

Cette certification s’adresse à toute personne intervenant auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme dans le domaine de l’accompagnement. Au vu des différentes situations auxquelles font face les personnes concernées et les familles, elle vise plus spécifiquement les profils suivants

  • Les professionnels de l’accompagnement : de parcours de vie, de soins, de la scolarité, de la vie sociale et professionnelle des personnes avec autisme.
  • Les personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre dans les domaines connexes de la santé ou de la formation, qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires en lien avec l’intervention et l’accompagnement auprès des personnes avec autisme.

Prérequis

  • Un niveau d’expression écrite suffisant afin de pouvoir rédiger le dossier de pratiques professionnelles.
  • Une expérience professionnelle justifiée et argumentée démontrant des compétences dans l’intervention ou l’accompagnement de personnes avec autisme.
  • Sans expérience dans l’accompagnement ou l’accueil de personnes avec autisme, un stage pratique d’une durée minimale d’un mois (140 heures – consécutifs ou non) est obligatoire avant de pouvoir passer l’épreuve orale.

Objectifs

  • Évaluation et observation adaptées : Acquérir les compétences pour utiliser des outils validés permettant d’évaluer le fonctionnement cognitif, somatique, sensoriel et social des personnes avec autisme, afin d’adapter les interventions à leurs besoins spécifiques.
  • Communication adaptée : Développer les compétences nécessaires pour utiliser des méthodes de communication alternative et augmentative, en tenant compte des particularités de fonctionnement des personnes avec autisme, afin de favoriser les échanges.
  • Aménagement de l’environnement : Savoir aménager l’environnement humain et matériel, en prenant en compte les particularités sensorielles de la personne avec TSA, pour améliorer son bien-être et son autonomie.
  • Co-construction d’un projet personnalisé : Être capable de concevoir et de mettre en œuvre, en collaboration avec la personne et ses proches, un projet d’intervention individualisé répondant à ses souhaits, capacités et particularités.
  • Gestion des comportements-problèmes : Apprendre à identifier les déclencheurs des comportements-problèmes et à appliquer des protocoles adaptés pour ajuster les interventions, prévenir ces comportements, et assurer une prise en charge bienveillante.

Contenus

MODULE 1 : Spécificités de fonctionnement des personnes avec tsa et leurs impacts – 42h

Objectif : connaître les fonctionnements spécifiques des personnes avec tsa dans les domaines de la communication, des interactions sociales, de la sensorialité et repérer leurs impacts au quotidien

  • le fonctionnement spécifique des personnes présentant des tsa dans le domaine de la sensorialité
  • le fonctionnement spécifique des personnes présentant des tsa dans le domaine des interactions sociales 
  • le fonctionnement spécifique des personnes présentant des tsa dans le domaine de la communication 

MODULE 2 : Évaluations : des recommandations à la réalité de terrain – 49h

Objectif : adapter les interventions à partir d’évaluations 

  • l’organisation d’une veille stratégique
  • le fonctionnement cognitif, somatique, sensoriel et social de la personne avec tsa
  • les signes spécifiques d’un problème de santé et d’expression de la douleur de la personne avec tsa
  • les manifestations de « comportements-problèmes » de la personne avec tsa

MODULE 3 : accompagnement individuel et coordonné d’une personne avec tsa – 42h

Objectif : construire et mettre en œuvre un accompagnement individualisé global avec les personnes avec TSA et leurs aidants dans une continuité de parcours

  • Les différentes approches éducatives, comportementales et développementales adaptées
  • La co-construction avec la personne avec TSA, un projet personnalisé d’intervention
  • Les actions coordonnées avec les différents intervenants et partenaires autour de la personne avec TSA dans une dynamique de continuité de parcours

MODULE transversal

Objectif : faire le lien avec ses pratiques

  • Analyse des pratiques
  • Préparation aux épreuves de certification

Modalités et méthodes pédagogiques

  • En présentiel
  • Apports théoriques, conceptuels et méthodologiques
  • Proposition de supports et d’outils 
  • Ateliers pratiques 
  • Mises en situation
  • Analyse des pratiques
  • Visite sur site
  • Supervision d’outils de terrain, d’outils élaborés en formation
  • Témoignages

Modalités d’évaluation – Certification

  • Épreuve 1 : Le dossier de pratiques professionnelles
    Contenu : Le dossier de pratiques professionnelles est composé de différentes parties élaborés à partir d’une ou plusieurs situations réelles d’accompagnement d’une personne avec autisme rencontrées dans un contexte professionnel (et avec l’accord de la personne accompagnée ou de son représentant légal).
  • Épreuve 2 : La soutenance orale avec le Jury
    Objectif : Que le candidat puisse apporter au jury des éléments complémentaires et/ou des éclairages sur son dossier, à partir de son expérience pour consolider et/ou mettre en avant des compétences non présentes, non observables ou non évaluables dans le dossier de pratiques professionnelles (DPP). Afin que le jury puisse attribuer une certification qui confirme la validation de la totalité des 10 compétences.

Modalités d’évaluation de la formation

Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.

Accessibilité des personnes en situation de handicap

  • Vous êtes en situation de handicap ou confronté(e) à un problème de santé invalidant et devez bénéficier d’aménagements spécifiques ? L’IRTS Normandie-Caen vous accompagne.

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FORMATION A L’IRTS

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MODALITÉS INTER

Durée

Parcours complet : 168h soit 24 jours
Rythme : 2 à 4 journées / mois sur 12 mois
Parcours individualisé : selon besoin, selon expérience

Coûts

Parcours complet (certification incluse) : 3 360 €

Parcours individualisé : à déterminer en fonction de la préconisation de parcours

Intervenants

Professionnels ayant une expertise dans l’accompagnement des personnes avec TSA

Dates

En INTER : mars 2025 à mars 2026
En INTRA : à établir en fonction de vos contraintes

Lieu

En INTER : à l’IRTS
En INTRA (session privée) : à l’IRTS ou au sein de votre structure

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Parcours complet : Dossier de candidature et test de positionnement à télécharger et à retourner complétés à Chloë BEAUMONT
Une synthèse de positionnement sera réalisée par la référente pédagogique afin de valider votre candidature.

Parcours individualisé : Prendre contact avec Chloë BEAUMONT afin de convenir d’un entretien individuel avec la référente pédagogique de la formation avec qui vous co-élaborerez votre parcours personnalisé.

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  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B
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Dernière mise à jour le 22/11/2024