À qui s’adresse ce dispositif ?

Professionnel concerné

L’ensemble des acteurs du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire

Prérequis

Aucun

Éléments contextuels

La complexité inhérente aux organisations de travail tient tout autant aux valeurs et aux principes qui les régissent qu’aux logiques qui les sous-tendent colorant ainsi, d’une certaine façon les dynamiques à l’œuvre en leur sein. Les évolutions contextuelles et les exigences qui les accompagnent révèlent d’autant plus la mise en tension entre les valeurs instituées et les valeurs instituantes. Cela s’avère d’autant plus prégnant quand le poids de l’histoire amène les acteurs à des répétitions de scénarii qui agissent tels des freins, dans l’organisation du travail et la réalisation de projets allant jusqu’à poser la question de l’essence et du sens même de la tâche et du rapport à la tâche primaire.
Leurs manifestations en termes d’aspects dysfonctionnels trouvent bien souvent leur origine dans une répétition de crises, voire de traumatismes qui, à défaut d’avoir été analysés en temps et en heure, n’ont de cesse de s’actualiser sur la scène institutionnelle.

Objectifs

  • Permettre une mise en mots de ce qui se passe pour chacun en rapport aux autres et à l’organisation de travail d’hier à aujourd’hui.
  • Décrypter et analyser les raisons multifactorielles relatives à l’actualisation / réactualisation de scénarii empreints du passé.
  • Repérer les leviers individuels et collectifs et les voies à emprunter pour impulser une nouvelle dynamique institutionnelle.

Contenus

  • Le poids de l’histoire dans les collectifs de travail et ses incidences sur le « travailler ensemble ».
  • Les effets des tensions / traumas anciens ou l’actualisation de cryptes et de fantômes (contaminations intra & inter psychiques, résonances, etc).
  • Les évolutions contextuelles et leurs conséquences sur les systèmes organisés

Autant d’éclairages théorico-pratiques permettant d’accéder à une meilleure compréhension de l’actualité institutionnelle.

Modalités d’intervention

À l’appui d’un dispositif institutionnel, il s’agit, dans des modalités plurielles de travail et dans le respect d’un cadre éthique, de favoriser un travail d’échange et d’élaboration en rapport aux vécus individuels et collectif.

Modalités d’évaluation

La spécificité de ce dispositif ne vise pas à évaluer des compétences mais la cohérence des objets travaillés en fonction des finalités et des objectifs.
Un questionnaire d’auto-évaluation permettra ainsi aux participants de mesurer leur propre cheminement dans le travail proposé.

Tarif

Nous consulter

Intervenants

Analyste d’institution et consultants expérimentés dans la conduite de dispositifs d’intervention psychosociologique.

  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B

2 rue du campus – BP 10116
14204 Hérouville Saint-Clair CEDEX
Tél. 02 31 54 42 00

Dernière mise à jour le 31/01/2023