À qui s’adresse ce dispositif ?

Professionnel concerné

Tout professionnel des secteurs social, médico-social, de l’aide à domicile, de l’insertion et de l’ESS.

Prérequis

Aucun

Éléments contextuels

Dispositif méthodologique spécifique, cette nouvelle prestation née dans un contexte de lutte contre la pandémie du CORONA virus, au moment où les groupes de professionnels, sont confrontés à des situations anxiogènes. Les besoins, en termes de soutien et d’accompagnement des équipes, s’accroissent quand parallèlement, les conditions matérielles d’intervention doivent prendre en compte le principe de précaution. L’espace d’échange et d’analyse en lien avec la crise sanitaire et ses effets sur les pratiques instituées offre aux professionnels un temps de respiration permettant l’expression d’un vécu professionnel en rapport à l’exercice de leurs missions dans un contexte de crise et apporte un étayage en lien avec des conditions de travail transformées.

Objectifs

  • Entendre chaque professionnel dans les mouvements qui le traversent tant d’un point de vue individuel que groupal
  • Accompagner les changements de postures professionnelles attendus dans un contexte de prévention du risque
  • Donner aux professionnels des clefs de lecture, afin de leur offrir un étayage suffisamment sécure pour traverser cette période marquée par une perte de repères
  • Soutenir le développement des capacités réflexives dans un espace facilitant la prise de recul et les transformations inhérentes à toute crise quels qu’en soient les éléments déclencheurs

Contenus

  • Les incidences de la crise sanitaire sur le Sujet et le sujet professionnels
  • Les effets d’un contexte inédit sur les pratiques professionnelles
  • La dimension du lien inter-professionnel à l’épreuve de pratiques institutionnelles renouvelées.

Modalités d’intervention

À l’instar et à l’appui d’un dispositif de groupe, il s’agit, dans une démarche réflexive et dans le respect d’un cadre éthique, d’accueillir le récit de préoccupations d’ordre professionnel et d’identifier avec le groupe les mouvements psychiques à l’œuvre dans le contexte spécifique de la crise sanitaire.

Dans sa mise en œuvre, ce dispositif prévoit des séances en présentiel ou en distanciel.

Modalités d’évaluation

La spécificité de ce dispositif ne vise pas à évaluer des compétences mais la cohérence des objets travaillés en fonction des finalités et des objectifs.

Un questionnaire d’auto-évaluation permettra ainsi aux participants de mesurer leur propre cheminement dans le travail proposé.

Modalités de mise en œuvre

Chaque demande fera l’objet d’un entretien d’exploration et d’analyse visant la formalisation d’une offre de prestation.

Tarif

Nous consulter

Intervenants

Consultants formés et expérimentés dans la conduite de groupe

  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B

2 rue du campus – BP 10116
14204 Hérouville Saint-Clair CEDEX
Tél. 02 31 54 42 00

Dernière mise à jour le 16/01/2023