Accueil > L’IRTS > Accessibilité personnes handicapées
Accessibilité des personnes en situation de handicap
L’IRTS applique les dispositions en matière d’accessibilité et mobilise les ressources et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner et adapter le parcours de formation des personnes en situation de handicap.
Décret du 28 mars 2017 relatif au registre public d’accessibilité et modifiant diverses dispositions relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public.
Arrêté du 19 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité.
Contexte
Ce registre a pour objectif d’informer le public sur le degré d’accessibilité de l’ERP et de ses prestations. Ainsi, les informations communiquées dans ce document sont centrées sur la personne en situation de handicap accueillie à l’IRTS Normandie-Caen.
Identité de l’établissement
IRTS Normandie-Caen
2 Rue du Campus
14200 Hérouville Saint-Clair
Catégorie et type de l’établissement : R 2éme catégorie – L/S/N
Bâtiment
Rez-de-jardin
Rez-de-chaussée et 1er étage
2eme étage pour le bâtiment accueillant les formateurs
Accessibilité
L’ensemble des locaux sont accessibles au public, hormis les locaux sociaux et administratifs.
Informations sur l’accessibilité des prestations :
L’établissement est accessible aux personnes en fauteuil roulant directement depuis le parking. 2 places de stationnement adapté sont situées à proximité immédiate.
Une signalisation est mise en place en façade principale.
Établissement de plain-pied dont le premier étage et le rez-de-jardin sont desservis par un ascenseur.
Globalement, les cheminements sont spacieux. Une rampe a été réalisée pour permettre l’utilisation des sanitaires handicapés et du Centre de Ressources Documentaires.
Tous les escaliers sont équipés d’une bande d’éveil à la vigilance à 50 cm de la première marche. La première et la dernière contremarche sont contrastées et les mains courantes sont prolongées de la longueur d’une marche sans pour autant créer d’obstacle à la circulation.
Du fait de la contrainte de solidité du bâtiment, certains espaces ne peuvent être desservis par un ascenseur, les personnes en situation de handicap moteur seront accueillies aux niveaux accessibles.
Les portes des salles de cours permettent le passage utile de 90 cm.
Les sanitaires sont adaptés pour permettre le passage d’un fauteuil roulant. Ils sont signalés par un pictogramme conventionnel. Des lave-mains sont installés à l’intérieur des sanitaires adaptés.
Les accès vers le Centre de Ressources Documentaires, l’ascenseur et les sanitaires sont signalés par des pictogrammes conventionnels.
Les travaux de mise en accessibilité ont été réalisés et on fait l’objet d’une attestation d’achèvement le 22 novembre 2019.
Suivi de l’entretien des équipements :
Ascenseur : toutes les 6 semaines
Portes automatiques : 2 fois par an
Le référent handicap
Ses missions
Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés dans le cadre de leur formation. Il apporte aux apprenants, quel que soit leur statut, des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins ou leur situation en collaboration avec des partenariats ciblés (Cap emploi, AGEFIPH, CFA …)
Il accueille les candidats avant leur entrée en formation ou les apprenants pendant la formation.
Il repère, avec les apprenants, les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation et d’amélioration pour la formation.
Il accompagne les apprenants dans leur demande d’aménagement d’épreuves pour les examens.